Le projet éducatif de Nanterre
Mis à jour le 18 février 2019
Nanterre s'inscrit dans une dynamique volontariste en termes de réussite éducative et dans la mise en oeuvre de son projet éducatif local.
Le Projet Educatif Local
Toute la ville est source d’éducation.
Elle éduque à travers ses institutions, ses projets culturels, ses projets urbains, ses politiques sociales, environnementales, ses moyens de communication, son tissu associatif, ses entreprises…
A la mesure des enjeux de la société, Nanterre s’engage, par l’élaboration d’un projet éducatif local, dans la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse associant les Co-éducateurs institutionnels, associatifs et principalement les parents à la réflexion et à l’action.
S’appuyant sur son expérience forte dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire et sur le foisonnement des associations intervenant dans le champ social de l’éducation, du sport et de la culture notre commune témoigne de l’investissement citoyen et de la responsabilité de chacun et de tous dans l’éducation des enfants et des jeunes.
Dans ce contexte, la prise en compte conjointe des temps et des espaces éducatifs fait du projet éducatif un outil permettant d’identifier la singularité de chacun de ces temps comme autant d’espaces de vie, de découvertes, d’ouverture, d’apprentissage, d’épanouissement et d’émancipation.
Le projet éducatif local vise la mise en cohérence et la complémentarité les trois temps éducatifs de l’enfant :
- des parents et de la famille
- de l'école
- le temps libre et des loisirs
A Nanterre, il s’agit de développer une dynamique collective permettant d’améliorer l’environnement éducatif et la réussite des enfants et des jeunes.
5 objectifs principaux
Le diagnostic et l’analyse des besoins effectués en 2003 ont conduit à la définition de 5 objectifs principaux :
- renforcer la cohérence éducative des partenaires locaux et des acteurs de l’éducation,
- permettre la socialisation et l’accès des enfants et des jeunes à l’apprentissage de la citoyenneté,
- favoriser la réussite scolaire et éducative, • valoriser les compétences parentales par un accompagnement des parents,
- permettre à tous les jeunes, l’égalité d’accès aux pratiques culturelles, récréatives et sportives,
- créer autour de tous les enfants et des jeunes, un environnement sécurisant, favorisant leur épanouissement physique et moral.
Les principes de mise en œuvre du projet éducatif
Un comité de pilotage composé des associations de parents d’élèves, de partenaires locaux de l’Education nationale, de services municipaux, de partenaires institutionnels et associatifs est mis en place.
« Parler d’éducation, c’est d’abord parler de valeurs, de choix de société et d’humanité » Bernard Bier