Les expositions/Balades urbaines

Mis à jour le 22 juin 2021

Le Génie des lieux

La Terrasse espace d’art - 57 boulevard de Pesaro

Exposition du 11 juin au 24 juillet 2021
Avec Kollectif TK-21, collectif Ne Rougissez Pas !, les étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public, Céline Clanet, Mass et Hans Op de Beeck.
Comment le lieu transcende l’art, comment l’art s’inspire des lieux ? Le Génie des Lieux se propose de faire état de situations récentes ou en cours sur le territoire durant lesquelles artistes, architectes, paysagistes, étudiants ont accompagné la transformation urbaine au contact des habitants et des usagers. Le Génie des Lieux est une agora (restitutions, rencontres, débats, ateliers participatifs, balades urbaines), catalyseur d’un ensemble d’expériences inédites.
Suivre les différents événements depuis les réseaux sociaux de la Terrasse.

CONNEXIONS

Espace Jeunesse Université - 10 boulevard Jules-Mansart

Peinture murale participative avec Olivier Millerioux
Une mise en peinture de l’espace Jeunesse pour une meilleure appropriation par les jeunes et meilleure unité des volumes. Tel est le pari que se sont donnés les animateurs aux côtés de l’artiste Olivier Millerioux.
Olivier Millerioux a réalisé avec plus de trente jeunes durant chaque période de vacances scolaires depuis septembre 2020 un réseau de lignes de couleurs qui parcourent le lieu.
Ces lignes constituent une base pour des créations graphiques et géométriques qui prolifèrent et se développent sur les murs ou le plafond. Cette esthétique s'inspire de l’informatique, des nouvelles technologies, du principe des réseaux sociaux, qui sont des centres d'intérêt propres à cette génération.
Début juillet : inauguration de la peinture murale
Courant juillet : atelier de peinture avec l’artiste

Parcours à 360° : L’art est dans la ville

Balades urbaines
Par l’équipe de la Terrasse espace d’art

Les parcours à 360° vous proposent de regarder Nanterre à travers les œuvres qui jalonnent les espaces publics. Fresques, sculptures, installations monumentales : ce riche patrimoine, qui constitue un pan de l’histoire de l’art, se raconte en le reliant à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage de la ville.
Mardi 13 juillet : parcours Terrasses > Université
Vendredi 23 juillet : parcours Centre-ville > Esplanade Charles-de-Gaulle

Quand on arrive en ville

Atelier
Par le Kollectif Tk-21

Qu’est-ce qu’une entrée de ville ? Par quelles portes y passons-nous et comment nous accueille-t-elle ?
Le studio mobile du collectif de photographes et vidéastes TK-21 circule en ville à la rencontre des habitants et de leurs histoires. Entre voix et images, venez parler des limites, passages, ouverture, fermeture, de votre arrivée... ou vos départs. De quoi révéler une ville aux multiples parcours.
Cette récolte viendra nourrir l’exposition à la Terrasse et fera l’objet d’un grand collage public à l’automne.
Le 9 juillet de 16h à19h – Terrasse d’été du Chemin de l’île – Cœur de cité Zilina
Le 13 juillet de 16h à19h – Terrasse d’été duParc Nord– Terrasses de l’Arche

Parcours Cité rose

Balades urbaines
Par les étudiants du Master PCEP Paris 1

En marge de l’exposition Le Génie des Lieux, les étudiants du Master Projets culturels dans l’espace public ont imaginé un parcours urbain guidé sollicitant tous les sens, entre la Terrasse et l’Epicerie rose au cœur de la cité Anatole-France, épicentre de leur intervention artistique et urbaine durant 1 an.
Samedi 19 juin à 15h : parcours La Terrasse espace d’art > Cité Anatole-France