Nanterre-Amandiers, centre dramatique national

Mis à jour le 18 mars 2019

Culture - Salle de Spectacles

Christophe Rauck a été nommé à la direction du Théâtre des Amandiers le 1er janvier 2021.

« Créer, partager, désirer et accompagner sont les points cardinaux de mon projet.
Avec une équipe, des artistes, un public, de nombreux partenariats, je souhaite poursuivre et réinventer cette aventure artistique plurielle. »

Les Saisons partagées

Les « Saisons partagées » avec les artistes associé·e·s seront la colonne vertébrale du projet de Christophe Rauck, elles seront la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers.
Une invitation privilégiée sera faite à 4 artistes et metteurs en scène capables de créer les grands récits du monde d’aujourd’hui : Julien Gosselin, Joël Pommerat, Tiphaine Raffier et Anne-Cécile Vandalem, afin de leur confier les clés d’une saison lors de la réouverture du théâtre rénové (à partir de la saison 2023-2024).
Pendant la durée des travaux (2021-2023), les spectacles seront présentés dans le théâtre provisoire aménagé dans les ateliers, ainsi que hors les murs dans des lieux partenaires. Ces deux années de travaux seront notamment consacrées à la réflexion de la construction des Saisons partagées.

La parole aux auteurs

Les auteur·trice·s seront très présents dans les saisons du Théâtre Nanterre-Amandiers au cours desquelles ils proposeront masterclass, spectacles, lectures, etc.
Pour cette première saison 2021-2022, l’autrice suédoise Sara Stridsberg sera l’invitée de Christophe Rauck qui mettra en scène deux de ses textes : Dissection d’une chute de neige et La Faculté des rêves. On retrouvera également Sonia Chiambretto, Claudine Galéa, Pauline Peyrade, André Markowicz, Christophe Pellet, Remi De Vos ou encore Guy Regis jr.

La jeunesse et la transmission

La transmission sera un autre axe fort du projet à travers la mise en place d’un atelier de perfectionnement (jeu, mouvement, voix) d’une durée d’un an, en direction de jeunes acteur·trice·s et auteur·trice·s choisi·e·s sur audition.

La collaboration avec d’autres institutions artistiques

Le projet prendra également forme à travers la collaboration avec d’autres acteurs culturels, à Nanterre, en Île-de-France, en France et dans le monde. Citons parmi eux la Terrasse – Espace d’art de Nanterre, la Maison de la musique et de la danse de Nanterre, l’Université Paris Nanterre, d’autres centres dramatiques nationaux en France (Villeurbanne, Angers, Orléans, Gennevilliers…), le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, le festival international des Francophonies, l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko ou encore le Centre Gogol de Moscou.

Le territoire et les publics

L’accueil et hospitalité seront des valeurs partagées et portées par toute l’équipe du théâtre. La recherche d’un public le plus diversifié et large possible sera au centre du projet, s’appuyant pour cela sur des spectacles tournés vers le jeune public, des spectacles hors-les-murs, des projets participatifs portés par des artistes et des séries longues (2 à 3 semaines de représentation).
Résolument inscrit dans son territoire, le Théâtre Nanterre-Amandiers sera non seulement le théâtre d’une ville mais également le théâtre du Grand Paris pour les 10 années à venir.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

  • Mardi-Samedi : 12h-19h

Téléphone :

01 46 14 70 70

Site internet :

www.nanterre-amandiers.com

Localisation :

7 av Pablo Picasso
92000 NANTERRE

Consulter le plan de la ville

Revenir en haut de page