Urbanisme opérationnel

Mis à jour le 24 août 2020

La ville impulse la réalisation des projets d’aménagement qui ont été définis en amont et concertés avec les habitants.

On distingue deux types d’opérations d’aménagement présentes sur la commune : les opérations confiées par la collectivité compétente à un aménageur et les opérations sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement Paris La Défense.

Les opérations confiées par la collectivité compétente à un aménageur

La concession d’aménagement (CA) et la convention publique d'aménagement (CPA) sont des contrats qu'une collectivité publique signe avec un aménageur pour lui confier des missions de réalisation d'une opération d'aménagement urbain.

Trois aménageurs se sont vus confier des opérations sur le territoire nanterrien :

  • La Société d’Economie Mixte de Nanterre (SEMNA) est concessionnaire de la CPA de la Boule-ZAC Sainte Geneviève, la CA Chemin de l'Ile-Natalys, Komarov, Cœur de l’Ile et la CA des Provinces Françaises.
  • La Société Publique Locale de la Ville de Nanterre (SPLNA)est concessionnaire de la CA des Guilleraies, la CA du Parc Sud, la CA des Papeteries et la CA du Petit Nanterre.
  • La Société de Requalification des Quartiers Anciens (SOREQA)est concessionnaire de la CA du secteur Neuilly-Diderot.

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence “Aménagement de l’espace urbain“ est partagée entre la métropole du Grand Paris et l'Etablissement Publique Territorial Paris Ouest la Défense (EPT POLD). Ainsi, depuis le conseil de territoire du 20 décembre 2017 actant le transfert de la compétence aménagement et des opérations d'aménagement, l'EPT POLD est concédant des CA et CPA initialement conduites par la Ville de Nanterre.

Les opérations sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement Paris La Défense

Issu de la fusion au 1er janvier 2018 de l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche et de l’Etablissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense, le nouvel établissement Paris la Défense a en charge les zones d’aménagement concerté (ZAC) suivantes : ZAC des Groues, ZAC Seine-Arche et ZAC Rouget de Lisle.

CONTACTS

Direction de l'Aménagement et du Développement

Service de l'Urbanisme Opérationnel et Réglementaire

Mairie de Nanterre - Tour A - Etage 12
88/118 rue du 8 mai 1945
92014 Nanterre cedex

Tél : 39 92

CA, CPA et ZAC à Nanterre

Voir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour l'agrandir