LECTURE - Livre offert en maternelle / Dispositif n°1

Mis à jour le 05 septembre 2022

Depuis plus de trente ans, tous les enfants de maternelle se voient offrir un livre chaque hiver, au moment de Noël. Très différent d’une année sur l’autre, chaque livre est une surprise... Le livre est également offert pour les bibliothèques de classes, ainsi qu’aux enfants hospitalisés à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Prémisse de la constitution d’une petite bibliothèque personnelle
  • Lien avec les familles par le livre

Très différent d’une année sur l’autre, chaque livre est une surprise... Le livre est également offert pour les bibliothèques de classes, ainsi qu’aux enfants hospitalisés à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

DÉROULÉ

C'est Révolte de Sandra Le Guen et Popy Matigot, publié aux éditions Maison Eliza, qui a été choisi pour la fin d'année 2022.
Révolte est un album sur la protection de l’environnement. Le narrateur suit la vie d’un tigre dans une jungle qui subit la déforestation jusqu’à... la résistance.
À vous d’imaginer, si vous le souhaitez, des projets pédagogiques autour de ce livre qui vous sera présenté par l'éditrice lors d’un atelier à l’occasion de la matinée partenariale du mercredi 14 septembre.

CALENDRIER

  • Mercredi 14 septembre : présentation du livre lors de la rencontre partenariale
  • Le livre est livré dans les écoles en novembre, offert par vos soins aux élèves
  • Janvier 2023 : l'autrice et l'illustratrice viendront animer des ateliers familiaux dans les médiathèques et centres sociaux.

LIEUX

Dans les écoles, ateliers familiaux dans les médiathèques et centres sociaux

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Aucune inscription

TARIFS

Les livres sont offerts, ce qui représente un budget pour la ville de 32 000 € + 3 000 € pour les ateliers

CONTACTS

Réseau des médiathèques

Tél. : 01 47 29 51 33 (du mardi au samedi)

Contactez le service