L'Agora, fabrique des futurs

Mis à jour le 06 septembre 2022

L’Agora, lieu phare de la participation citoyenne, situé au cœur du centre ancien à Nanterre, se réinvente pour mieux répondre aux réflexions et interrogations d’aujourd’hui, à la croisée des transitions écologique, citoyenne et numérique. Un lieu d’innovation, accessible à tous, l’Agora fait peau neuve cet été pour mieux accompagner les habitants dans les défis quotidiens des transitions. Un lieu de rencontre, de projet, d’expérimentation et de jeu, l’Agora accompagnera Nanterre et ses habitants vers des pratiques plus responsables, écologiques et créatives.

Les missions de l'Agora : aider les citoyens à agir pour :

  • Renouveler nos façons de consommer, d’habiter, de travailler, de vivre ensemble

  • Rendre notre démocratie toujours plus transparente, participative et collaborative

  • Rendre nos usages numériques plus créatifs, critiques et responsables

LES ACTIONS EN DIRECTION DES ÉCOLES

L'Agora propose deux types d’accompagnements de projet à destination des écoles, des enseignants et des enfants qui souhaitent s’investir dans un projet écologique, numérique ou participatif :

Le Lab’Agora

L’Agora ouvre à partir de septembre un nouvel espace créatif pour aider les citoyens dans la mise en œuvre de leurs projets. Ouvert à tous, accessible pour vos projets scolaires, l’Agora accompagnera les enseignants dans leurs projets avec la méthodologie de demarche projet (design thinking) afin de leur permettre rapidement d’être autonome et de developer leurs idées.

  • Problématiser un sujet rapidement,
  • Identifier les contraintes, besoins et sujets d'améliorationdu sujet,
  • Développer et interroger des idées de solutions ,
  • Prototyper et tester sa solution.

Ce nouvel espace créatif sera également à leur disposition si des éléments du projet requiert de venir fabriquer ou prototyper. Espace à la croisée de l’innovation et du bricolage, le lab est un outil pédagogique au service du « low tech » , pour contribuer à l’émergence de modes de vie, de production ou de consommation plus sobres, plus respectueux et plus résilients.

Radio Agora, la wikiradio

  • Création de podcast :
    L’équipe de l’Agora propose aux Nanterrriens de réaliser des émissions de radio sur des thèmes d’actualité et de société. La radio est aussi à disposition des enseignants qui souhaitent réaliser des reportages ou émissions dans le cadre de leur projet de classe. Studio et enregistreurs numériques sont à disposition sur réservation.

Réaliser une émission de radio sollicite divers types de compétences : trouver un sujet, délimiter son « angle », savoir effectuer des recherches sur internet ou ailleurs pour nourrir l’émission ou la chronique, rédiger un texte, préciser le vocabulaire, apprendre à s’exprimer à l’oral, à construire un argumentaire, à rédiger des questions, savoir écouter les autres…

  • Ecoute en classe : Minute papillon, émission de radio pour et avec les enfants

Pour les classes du CE2 au CM2 – tous les jeudis matin à 9h ( à partir du 18 novembre jusqu’au 30 juin) – durée de 10 à 15 minutes.

« Présence ! » est un projet de cartes postales sonores à écouter en classe, tous les jeudis 9h, après la rentrée des vacances d’automne. Les cartes postales sont constituées de lectures de textes de théâtre jeunesse lus par des enfants ou des jeunes, enregistrées lors d’ateliers théâtres ou de rencontres ponctuelles, sur tout le territoire français, en partenariat avec des structures culturelles développant des actions d’éducation artistique et militant pour l’accès à la culture pour tous les enfants.

Elles sont diffusées par Radio Agora à Nanterre. Le projet est soutenu par Scènes d'enfance-Assitej France et les EAT. Il est financé par des théâtres et structures culturelles de toute la France. Il est produit par Emmanuelle Soler, à travers le projet Minute papillon, émission de radio pour et avec les enfants.

Cette découverte de la radio, à travers un projet de création d’émission ou d’écoute a pour vocation de :

  • Sensibiliser les enfants à l’écoute radiophonique
  • Valoriser la parole des enfants au sein des médias, en tant que citoyens à part entière et les aider à développer leur esprit critique
  • Accompagner la rencontre de l’enfant avec le spectacle vivant et les artistes
  • Favoriser le lien intergénérationnel à travers l’expression des enfants et des adultes
  • Donner des outils aux enseignants pour s’approprier des pratiques d’expression orale et de lecture à haute voix

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Sur rendez-vous auprès de l’équipe.

CONTACT

En savoir +