Inscriptions, calendrier et documentation

Mis à jour le 31 août 2020

Projets sur candidature

Ces projets (anciennement nommés « parcours ») nécessitent une candidature qui sera étudiée en commission

Les projets accompagnés par la ville

Constitués de plusieurs ateliers pratiques, de rencontres et de sorties, ils engagent l’enseignant et ses élèves dans une démarche au plus long cours, souvent sur plusieurs mois. Parfois payants, les parcours requièrent une candidature motivée de l’enseignant qui est étudiée en commission partenariale. Des réunions de préparation et de bilan, quelquefois en présence des conseillers pédagogiques, permettront aux enseignants de rencontrer les intervenants et artistes des parcours afin d’ajuster au mieux le projet proposé et le projet pédagogique de la classe.

Les projets à l’initiative des enseignants

Certains services municipaux permettent aux enseignants de porter à leur initiative des projets culturels scientifiques ou environnementaux, en sollicitant l’accompagnement de la ville.

Découvrez tous les projets sur candidature.

Actions sur inscription

Ces actions (anciennement nommés « actions de sensibilisation ») nécessitent une inscription (par grandes thématiques et par niveaux).

Ponctuelles, elles préparent les élèves à une sortie au spectacle, une visite d’exposition, une sortie pédagogique thématique et peuvent prendre des formes variées : ateliers, visites, jeux, rencontres d’artistes ou de personnel municipal. Elles offrent un éclairage sur une thématique que l’enseignant peut approfondir à son propre rythme.

Ces actions ne nécessitent pas de candidature mais une inscription auprès du service porteur du projet.

Découvrez toutes les actions sur inscription.

Dispositif et ressources

Il s’agit des dispositifs et des « ressources » que les enseignants peuvent solliciter pour enrichir leurs projets de classe, soit pour une visite, soit pour une rencontre avec des professionnels ou pour accéder à des ressources mises à disposition des équipes éducatives. En savoir plus

Calendrier

Rencontre partenariale

Mercredi 16 septembre de 8h45 à 12h.

Présentation des actions et des services de la ville sous forme d’ateliers thématiques lors de la rencontre partenariale à la Maison de la musique.

Inscription aux ateliers auprès des directeurs avant le jeudi 10 septembre.

Projets sur candidature

Projets sur candidature

Actions sur inscription

Fiche de candidature et lettre de motivation à remplir sur cet espace avant le 28 septembre à 9h, en indiquant si elle est a été présentée en conseil des maîtres.

Demandes à faire auprès du service ou structure porteuse : suivre le mode d'inscription indiqué pour chaque action

Candidatures priorisées en conseil des maîtres transmises par le directeur en circonscription et au service de l’enseignement avant le 28 septembre à 9h (le directeur reçoit par mail le formulaire à remplir)

Délais : selon les modalités précisées sur la fiche action

Étude des candidatures en commission partenariale les 1er et 2 octobre

Communication à l’enseignant de la recevabilité de la demande

Communication aux écoles des candidatures et inscriptions retenues dès le 3 octobre par les circonscriptions

Les candidatures sont examinées lors d’une commission partenariale composée des services municipaux concernés et de l’Éducation nationale (conseillers pédagogiques, directeurs d’école, IEN).

La commission procède aux arbitrages selon les critères suivants :

  • recevabilité du projet par rapport aux contraintes techniques et de faisabilité
  • articulation pédagogique avec le projet d’école : priorisation du conseil des maîtres
  • motivation de l’enseignant : l’inscription dans le projet de classe, modalités de déclinaisons en classe ;
  • la recherche d’un équilibre dans l’attribution des projets d’une année sur l’autre
  • la répartition des projets sur les écoles de la ville

Les commissions partenariales se dérouleront les 1er et 2 octobre

Candidature, mode d’emploi

Vous trouverez en bas de chaque présentation de parcours un lien vers le formulaire de candidature.

Une candidature se compose du formulaire de candidature et de la lettre de motivation transmise selon la procédure dématérialisée aux services concernés et aux inspections de circonscription. A remplir avant le 28 septembre à 9h.

Les candidatures feront l'objet d'une priorisation par le conseil des maîtres, transmise au service de l'enseignement et aux inspections de circonscription.

ATTENTION

C’est vous, l’enseignant titulaire du poste classe, qui vous engagez à mener l’action en partenariat avec les services concernés. Vous ne pouvez engager un enseignant remplaçant sur une période de congé prévue ou un stage de formation continue.

1 formulaire = 1 projet. Si vous candidatez pour plusieurs projets, il vous est demandé un ordre de priorisation dans chaque formulaire. Ainsi, avant de commencer à remplir vos formulaires de candidature, vous devez bien prendre connaissance de l'ensemble des propositions et choisir vos priorités.

Soyez néanmoins vigilant à ne pas vous engager sur de trop nombreux projets, la multiplication des actions n’étant pas garante d’apprentissages.

POINTS À ABORDER DANS LA LETTRE DE MOTIVATION (1 page maximum)

  • Pour quelle(s) raison(s) désirez-vous inscrire votre classe à cette action et comment s’inscrit-elle dans votre projet de classe, dans le projet d’école ?
  • En quoi cette action répond aux besoins de vos élèves ?
  • Comment envisagez-vous le partenariat avec le(s) intervenant(s) (élaboration du projet, rôles, co-intervention, complémentarité…) ?
  • Comment imaginez-vous faire vivre ce projet tout au long de l’année ?
  • Si vous effectuez une candidature commune avec une autre classe, précisez pourquoi ? Comment ?
  • Si votre classe présente des particularités, merci de bien vouloir les préciser.

L’expression de votre motivation aidera le groupe partenarial dans ses choix.

Nota : pour certains projets, comme par exemple les projets sportifs qui ne sont pas nécessairement incompatibles d’un point de vue du calendrier et de l’équité, une seconde candidature pourra être retenue.

Mode de transports des écoles vers les lieux de sorties

Télécharger le tableau

REMARQUES ET LÉGENDES

Critères retenus par le groupe de travail : la distance, l’âge des élèves et la dangerosité du trajet.

Important : si votre classe présente des spécificités (élève ou enseignant dans l’incapacité de se déplacer), veuillez vous adresser au service concerné.

**Centre-ville : Maison de la musique (dont médiathèque musicale), salle des fêtes, Agora, cinéma, ferme géante, Villa des Tourelles ;

***Visite d’expo à P. et M.-Curie : uniquement pour les maternelles ;

Visites de médiathèques de proximité (à pied) :

PMC = P. et M.-Curie • FLO = Flora-Tristan • FONT = Fontenelles • PN = Petit-Nanterre