Première enfance

Mis à jour le 22 septembre 2020

COVID-19 : des dispositions particulières

En raison de l'épidémie de covid-19, des conditions particulières s'appliquent pour l'accueil des enfants au sein des établissements de la première enfance.

Avant l’accueil

Tous les jours, vous êtes invités à être attentifs à l’apparition des symptômes suivants :

  • Fièvre égale ou supérieure à 38°C
  • Toux fébrile
  • Difficultés respiratoires
  • Troubles digestifs : plusieurs diarrhées ou vomissements.

Prenez en particulier la température de vos enfants. Si l’un de vos enfants a de la fièvre, température égale ou supérieure à 38°C ou un des symptômes précités, l’ensemble de la fratrie doit être gardée au domicile et doit consulter un médecin sans délais.

De même, vous devez prévenir sans délai la directrice de l’établissement, si un de vos enfants, un membre de votre foyer ou vous-même, êtes :

  • Dans l’attente de résultat à un test PCR
  • Testé PCR positif
  • En contact avec une personne test PCR avéré positif à la COVID 19.

A l’arrivée dans l’établissement ou au domicile de l’assistante maternelle

Pour garantir les bonnes conditions d’accueil de vos enfants et assurer la traçabilité exigée par l’Agence régionale de santé :

  • Vous devez obligatoirement porter un masque qui couvre le nez et la bouche
  • vous désinfecter les mains avec le gel hydro alcoolique mis à disposition
  • respecter impérativement les gestes barrières
  • la température de votre enfant sera prise, avec un thermomètre sans contact, par le professionnel
  • des questions sur l’état général de santé de votre enfant vous seront posées.

Si la réponse est oui à une des questions concernant les symptômes précités, votre enfant ne pourra être accueilli et il devra consulter au plus vite un médecin.

Pendant l’accueil

Si votre enfant présente l’un des symptômes précités, il vous sera demandé de venir le chercher sans délai et de l’amener chez votre médecin.

Pour le retour de l’enfant à l’accueil

Le retour de votre enfant est possible :