La rénovation du théâtre Nanterre-Amandiers est lancée !

Mis à jour le 25 octobre 2021

C’est un projet attendu depuis près de quinze ans. La réhabilitation du théâtre Nanterre-Amandiers - le plus important d’Europe situé en banlieue - ouvert en septembre 1965 sous l’impulsion de Pierre Debauche, est engagée.

Une rénovation en profondeur du théâtre Nanterre-Amandiers tout en transparence

C’est le projet de l’agence d’architecture norvégienne Snøhetta, qui a réalisé entre autres l’opéra d’Oslo et le siège du journal Le Monde, qui a été retenu.

Le futur bâtiment de Nanterre-Amandiers, tout en transparence, s’ouvrira largement sur un parvis donnant tout à la fois sur l’avenue Pablo-Picasso et sur l’avenue Joliot-Curie où passera le futur tramway. Plus visible et très lumineux, le Centre dramatique national sera profondément transformé. Une nouvelle salle de 200 places sera construite, les équipements scénographiques seront entièrement renouvelés, les espaces d’accueil et les loges requalifiés.

La partie basse du théâtre sera ouverte directement sur l’extérieur et accueillera une librairie et un restaurant. Ce dernier fonctionnera aussi en dehors des heures d’ouverture. La hauteur du bâtiment et la vue sur le théâtre de verdure seront valorisées.

La mise aux normes réglementaires est également prévue : accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, électricité, isolation thermique...

Au-delà d’une mise à niveau technique, cette ambitieuse rénovation, portée par un geste architectural fort, est estimée à 42 millions d’euros se répartissant comme suit : 12 millions pour la ville de Nanterre, 10 millions pour l’État, 11 millions pour le département des Hauts-de-Seine et 8,1 millions pour la région Île-de-France.

Calendrier du chantier : à partir de mai 2021, pour une durée de deux ans. Durant toute la durée des travaux, l'accueil du public se poursuit dans les ateliers de décor, "le Théâtre Éphémère".