Le CASH : L’hôpital s’ouvre sur le quartier
Mis à jour le 19 septembre 2023
L’hôpital s’ouvre sur le quartier
Dans le cadre de « Inventons la Métropole » organisé par la métropole du Grand Paris, c’est l’opération « Nanterre partagée » qui a été retenue pour aménager une partie de l’hôpital.
Lire l'article sur la transformation de l'hôpital
(Nanterre-Info d'octobre 2022)
Dans le cadre de sa modernisation/restructuration, le CASH libérera plus de deux hectares qui seront réaménagés pour ouvrir l’hôpital sur son quartier. Conçu en lien étroit avec les Nanterriens et formant un trait d’union avec le Petit Nanterre, le site mêlera solidarités de voisinage, activités partagées autour de la nature, lieux d’échange et de rencontre. Le projet, lauréat dans le cadre de la deuxième édition de « Inventons la Métropole », a été imaginé parles cabinets d'architectes Scau, Reichen & Robert et Nem pour le compte de Crédit Agricole Immobilier, Icadeet Novaxia accompagnés par CDU et Partager la Ville.
Le programme se caractérise également par sa performance énergétique, sa gestion optimisée des eaux pluviales et sa stratégie bas carbone. Les matériaux issus des bâtiments démolis seront réemployés sur place, et des batteries zinc-air, une innovation, stockeront l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. 71 % des 29 000 m² du programme seront des espaces paysagers et verts.
Le bâtiment historique, grande bâtisse comme un château, sera conservé et réhabilité.
Une offre de logement diversifiée
-
259 logements : de typologie variée, répondant au parcours résidentiel. Ils sont évolutifs en adéquation avec les modes de vie contemporains. 20 % des logements seront proposés à prix maîtrisés.
-
Une résidence Cohab pour un habitat partagé : un concept développé en partenariat avec CDU Immobilier qui proposera de grands appartements partagés.
Des services variés ouverts à tous, pour mieux vivre ensemble :
-
La Flânerie :le bâtiment central historique réhabilité deviendra un espace de convivialité et de détente et de déambulation, autour d’activités abordables de restauration, de brocante et de découverte artistique reposant sur les principes de l’économie sociale et solidaire, avec notamment La ressourcerie Le Cercle, et Ecodair (informatique reconditionnée et réinsertion de personnes en souffrance psychique). L’opérateur Passage Enchanté, spécialiste des espaces de déambulation conviviale, sera investisseur et exploitant de la Flânerie.
-
Le jardin du cloitre : associé à la Flânerie, il sera ouvert à tous les Nanterriens.
-
La cour d’honneur : en relation avec Passage Enchanté, Les Fermes de Gally aménageront la cour d’honneur, et animeront des ateliers d’agriculture urbaine, à proximité immédiate d’un pôle pour les mobilités douces.
-
Une résidence Pauséôme : concept original pour les salariés en mobilité qui propose une alternative à l’hôtellerie traditionnelle.
-
Le Citéolab : au rez-de-chaussée de la résidence mobilité hôtelière, un café participatif ainsi qu’un espace bien-être et un de remise en forme ouvert à tous seront aménagés.
-
Une résidence infirmière destinée aux étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers implanté sur le CASH et au personnel de l’hôpital.
-
Une école bilingue Montessori : établissement aux pratiques pédagogiques innovantes reconnues.