Suivi de santé et charte ville-handicap

Mis à jour le 26 octobre 2020

Certains centres de vacances peuvent accueillir des enfants faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé ou demandant un suivi sanitaire et médical particulier. Aussi, pour que votre enfant puisse pleinement profiter de son séjour, il est important de prendre rendez-vous avec les responsables des séjours (direction de l’action éducative ou direction de l’action jeunesse) dès la réservation pour les informer de dispositions particulières à prévoir pour son accueil.

De manière plus générale, n’hésitez pas à signaler aux directions concernées une situation familiale/sociale ou des conditions de santé physique/psychologique particulières. Les services pourront ainsi anticiper et prévoir les ajustements nécessaires en adaptant les activités et la gestion de la vie quotidienne. Cela pourra éviter à votre enfant de se retrouver dans une situation délicate qu’il sera difficile de résoudre pour l’équipe d’animation ou de voir son séjour interrompu car le cadre de ce dernier ne sera pas adapté à sa situation.

La communication de ces informations ne remet pas en cause l’acceptation du dossier, elle permettra au contraire à votre enfant de partir dans les meilleures conditions possibles.


Le projet d’accueil individualisé (PAI) :

Ce projet, rédigé par votre médecin traitant, concerne les enfants présentant une maladie chronique (asthme, allergie, épilepsie, diabète…).

Il se présente sous la forme d’un document permettant aux équipes d’organiser les soins et les aménagements nécessaires pour que la vie quotidienne de votre enfant soit la plus confortable possible. Il permet d’appliquer au mieux les prescriptions médicales ainsi que les conduites à tenir en cas d’urgence, mais aussi des aménagements spécifiques, comme par exemple, le contrôle de la glycémie par une infirmière.

Ce document est à joindre avec la fiche sanitaire de liaison.

Si vous jugez que votre enfant nécessite une prise en charge particulière, il est recommandé de prendre contact avec les responsables du service enfance séjours afin de préparer finement son accueil. Si besoin, vous serez mis en relation avec le responsable du séjour et son assistant sanitaire.

Attention : si votre enfant dispose d’un PAI dans le cadre scolaire, celui-ci peut nécessiter un élargissement pour s’adapter aux besoins spécifiques des séjours de vacances.


Enfants en situation de handicap :

Les séjours sont ouverts aux enfants atteints de différents types de handicaps. Toutefois, ce ne sont pas des séjours dit « adaptés », dans le sens où ils ne sont pas encadrés par des personnels professionnels du handicap. C’est pourquoi il est très important pour la réussite de l’accueil de votre enfant que vous preniez contact, dès la préinscription, avec les responsables du service enfance séjours qui vous proposera un rendez-vous afin de :

  • vous présenter les conditions d’organisation des différents séjours,
  • évaluer avec vous la capacité du service à prendre en charge votre enfant,
  • examiner avec vous le site, la durée et les activités les mieux adaptées à la situation de votre enfant,
  • déterminer la nécessité ou non de renforcer l’équipe qui sera en charge de l’accueil de votre enfant,
  • vous mettre en relation avec le responsable du séjour et son assistant sanitaire.