Les projets éducatifs

Mis à jour le 26 octobre 2020

Les projets éducatifs défendent des valeurs essentielles pour la ville : la solidarité, le respect de l’autre, le « vivre ensemble », l’autonomie, la participation et l’éco-citoyenneté.

Le projet éducatif pour les séjours 4/12 ans

Vivre ensemble

Le centre de vacances est un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté : écoute, participation active des enfants à l’élaboration des règles de vie, entre-aide et réalisation de projets collectifs.

  • Aucune discrimination n’est tolérable en séjour.
  • Aucune forme de violence n’est acceptée, qu’elle vienne d’un adulte ou d’un enfant.
  • En cas de conflit, le dialogue est toujours privilégié.
  • Les équipes s’efforcent de prendre en compte les convictions personnelles dans la mesure du respect des règles collectives.

L’éco-citoyenneté

Les séjours en centre de vacances constituent un moment privilégié pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, au travers d’activités en pleine nature. C’est aussi l’occasion de développer leur capacité à apprécier la nature, apprendre à la préserver et grandir en futur citoyen respectueux de la planète.

L’alimentation, l’hygiène et la santé

Les menus proposés en centre de vacances respectent l’équilibre alimentaire, les recommandations du Plan national pour la nutrition et les normes d’hygiène spécifiques à la restauration collective.

Les repas sont préparés sur place par du personnel qualifié. Les enfants souffrant d’allergies disposent de repas adaptés à leur régime alimentaire, ceux qui ne mangent pas de porc peuvent disposer d’un plat de substitution. Aucun autre régime alimentaire ne peut être proposé.

L’autonomie

Faire sa toilette, son lit, se lever seul sans réveiller les autres et gérer ses vêtements sont des exemples de compétences que les enfants vont acquérir en centre de vacances. Plus tard, c’est élaborer des menus, proposer une activité, faire des bilans de sa journée… Les adultes veilleront à accompagner et à s’adapter aux capacités des enfants.

Les activités

Le séjour de vacances offre l’opportunité de faire découvrir aux enfants des activités qui ne leur sont pas familières : randonnées, sports de plein air, activités artistiques ou culturelles (découverte du patrimoine, des régions), vie avec les animaux et la nature… Toutes les activités sont encadrées par des animateurs ou des professionnels diplômés.

Les activités proposées visent toujours la découverte et l'initiation. Chaque enfant devra donc être en possession des documents demandés pour y participer.

Le projet éducatif pour les séjours des 12-17 ans

Participer à l’un de ces séjours, c’est avant tout :

> S’ENGAGER dans un projet collectif qui nécessite l’investissement et le respect de chacun. Cette aventure repose sur la solidarité des jeunes et la participation de tous (par exemple, dans la gestion du quotidien : de l’élaboration et réalisation des repas au rangement et à l’entretien).

> ADOPTER les règles de vie élaborées en relation étroite entre les jeunes et l’équipe d’encadrement. Toute forme de violence ou de brimade ne pourra être acceptée, qu’elle vienne d’un adulte ou d’un jeune.

> RESPECTER les convictions personnelles de chacun dans le cadre des règles collectives.

> PARTAGER avec les autres des activités nouvelles et tisser des relations enrichissantes.

> DISCUTER ET ÉLABORER ensemble (les jeunes, leurs parents et l’équipe d’animation) les contenus des séjours.

> DÉCOUVRIR, SE DÉTENDRE ET ÉCHANGER autour des activités.