Les séjours vacances

Mis à jour le 24 septembre 2020

La ville de Nanterre propose des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans en France et à l'étranger.

DES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES

Les méthodes éducatives mises en œuvre durant ces séjours visent à responsabiliser les enfants, dans le respect des valeurs républicaines et de la laïcité. Le projet éducatif défend des valeurs essentielles pour la ville : la solidarité, le respect de l’autre, le « vivre ensemble », l’autonomie, la participation et l’éco-citoyenneté.

Des séjours pour tous

Certains centres de vacances peuvent accueillir des enfants faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé (santé ou handicap) demandant un suivi sanitaire et médical particulier. En savoir plus

BIENTÔT

RETROUVER LES BROCHURES DES SEJOURS HIVER/PRINTEMPS 2021 prochainement.
En fonction du contexte sanitaire actuel et de l’évolution l’épidémie de COVID 19, certaines dates, destinations ou contenus de séjours sont susceptibles d’être modifiés. Nous vous tiendrons informés en fonction de l’évolution de la situation.

CONDITIONS PRÉALABLES

  • Pour les séjours d’hiver : Être âgé d’au moins 7 ans (au départ du séjour) et de moins de 18 ans (au retour du séjour)
  • Pour les séjours de Printemps : Être âgé d’au moins 4 ans (au départ du séjour) et de moins de 18 ans (au retour du séjour)
  • Être Nanterrien ;
  • Fournir toutes les pièces administratives demandées ;
  • Participer aux réunions de préparation, dont l’une obligatoirement en présence des responsables légaux.

QUAND ET COMMENT SE PREINSCRIRE ?

  1. POUR LES SEJOURS D’HIVER 2021 : du 26 octobre au 12 novembre 2020
  2. POUR LES SEJOURS DE PRINTEMPS 2021 : du 26 octobre 2020 au 14 janvier 2021

Passé ces délais, les demandes seront inscrites sur liste d’attente et traitées en fonction des places disponibles.

  1. Remplir une fiche de préinscription par enfant et par période. Notez bien le référent du séjour (Direction de l’Action Educative ou Direction de l’Action Jeunesse)
  2. Déposer la fiche soit dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville, soit dans les boîtes aux lettres des mairies de quartier:
  • mairie de quartier du Parc : 118, avenue Pablo Picasso
  • mairie de quartier du Chemin de l’Ile : 8, boulevard du Général Leclerc
  • mairie de quartier du Petit-Nanterre : 4, place des Muguets
  • mairie de quartier du Mont-Valérien : 207, rue Paul Vaillant Couturier
  • mairie de quartier des Terrasses : 215, terrasse de l'Arche

OU envoyer la fiche par courrier à l’adresse suivante :

  • Hôtel de ville, Espace Familles, B.P. 1406 - 92014 Nanterre Cedex.

LA COMMISSION D’ATTRIBUTION

La commission est souveraine, elle statue sur les demandes et attribue les places.
Les directions de l’Action Educative ou de l’Action Jeunesse examineront les demandes dès la fin de la période des préinscriptions, et veilleront à :

  1. Donner la priorité aux enfants résidants à Nanterre,
  2. Donner priorité aux enfants inscrits sur liste d’attente lors de la période d’été précédente et aux enfants non partis l’année précédente (sauf période de printemps),
  3. La répartition par âge et la mixité des groupes,
  4. Assurer un équilibre entre les enfants de tous les quartiers de la ville pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes possibilités,
  5. Prendre en compte la situation familiale,
  6. Donner priorité aux familles qui n’ont pas effectué d’annulation de réservation ou d’annulation d’inscription pour convenances personnelles.

Pour l’hiver 2021, les demandes des enfants ne résidant pas à Nanterre seront traitées, en fonction des places disponibles, fin janvier 2021.
Pour le printemps 2021, les demandes des enfants ne résidant pas à Nanterre seront traitées, en fonction des places disponibles, début mars 2021.

Il peut se produire que les services n’aient pas assez de places disponibles pour les séjours demandés. Dans ce cas une lettre d’attente est envoyée à la famille.

INSCRIPTION

La confirmation de l’attribution d’une place est envoyée par courrier à chaque famille qui dispose d’un délai précis pour effectuer son inscription.

L’inscription est validée par le dépôt du dossier complet de l’enfant auprès des services administratifs. Toutes les factures seront envoyées une fois le séjour effectué.

Les familles qui ne souhaitent pas confirmer leur place doivent prévenir le plus tôt possible l’Espace Famille ou les Mairies de quartier (écrit) afin que la place puisse être attribuée à une famille en attente.

Dès la fin du délai accordé, toute place non confirmée sera reprise.

AIDE AUX VACANCES

Les familles peuvent bénéficier d’aides financières pour le départ de leur enfant. Les Caisses d’Allocations Familiales (C.A.F.) délivrent des Tickets «Aide au temps libre». Les comités d’entreprises, les services sociaux, peuvent allouer des aides aux vacances dans le cadre de leurs programmes d’action sociale.

INTERRUPTION DE SEJOUR

En cas de retour d’un enfant en raison de son comportement et/ou d’un acte grave, les frais de transport de l’enfant et de son accompagnateur seront facturés à la famille. Seule une interruption de séjour pour raison médicale pourra donner lieu à un remboursement. Celui-ci se fera auprès de la trésorerie municipale sur présentation d’un titre de recettes émis par le service après la période de vacances.

ANNULATION ET PENALITES

Depuis plusieurs années, le nombre de demandes de départ d’enfants Nanterriens est très largement supérieur au nombre de places que peut proposer la Ville. Parallèlement, à chaque période de vacances, des annulations de dernière minute entraînent la perte d’une ou plusieurs places sur les séjours, faute de temps pour trouver un remplaçant. Pour permettre à un nombre d’enfants, le plus important possible, de partir en séjour, la ville de Nanterre se voit donc contrainte de mettre en place des pénalités liées aux annulations d’inscription.

Toute modification concernant la période et/ou le lieu de séjour, avant constitution du dossier, équivaut à une annulation de la demande et à ce titre, sera traitée comme une nouvelle demande en fonction de la date et des places disponibles.

Toute demande d’annulation devra être formulée par écrit sur le formulaire de réclamation (disponible en mairie de quartier et à l’Espace Familles), et accompagnée des justificatifs (certificat médical ou autre document adéquat et RIB) à envoyer à :

L’Espace Familles, Hôtel de ville, B.P. 1406 - 92014 Nanterre Cedex ou en Mairie de Quartier.
Pour toute annulation justifiée par un certificat médical et intervenant 15 jours avant le départ, une pénalité de 15% sera appliquée.


Pour toute autre annulation non justifiée intervenant après la validation de l’inscription par les services administratifs, les pénalités suivantes seront appliquées :
• 15% du coût du séjour selon Quotient Familial si l’annulation intervient entre la constitution du dossier et 30 jours avant le départ ;
• 25% du coût du séjour selon Quotient Familial si l’annulation intervient entre 16 et 29 jours avant le départ ;
• 50% du coût du séjour selon Quotient Familial si l’annulation intervient entre 8 et 15 jours avant le départ ;
• 100% du coût du séjour selon Quotient Familial si l’annulation intervient entre le jour du départ et 7 jours avant le départ.

LA SECURITÉ AVANT TOUT

Les services municipaux ont tout mis en œuvre pour que les enfants partent dans les meilleures conditions sanitaires.