Les séjours vacances
Mis à jour le 10 octobre 2022
La ville de Nanterre propose des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans en France et à l'étranger.
Depuis plusieurs années, la ville de Nanterre développe dans ses centres de vacances un projet éducatif inspiré de l’éducation populaire.
Les méthodes éducatives mises en œuvre durant ces séjours visent à responsabiliser les enfants, dans le respect des valeurs républicaines et de la laïcité.
Participer à l’un de ces séjours, c’est avant tout s’engager dans un projet collectif en s’investissant par exemple dans la gestion du quotidien (de l’élaboration et réalisation des repas au rangement et à l’entretien). C’est par conséquent adopter des règles de vie élaborées en relation étroite entre les jeunes et l’équipe d’encadrement.
Les jeunes pourront découvrir et partager des activités nouvelles, tisser des relations enrichissantes, discuter et élaborer ensemble (avec leurs parents et l’équipe d’animation) les contenus de leur séjours.
-
Les séjours qui vous sont proposés sont des projets éducatifs qui défendent des valeurs essentielles pour la ville : la solidarité, le respect de l’autre, le « vivre ensemble », l’autonomie, la participation et l’éco-citoyenneté.
-
Les séjours de vacances peuvent accueillir des enfants faisant l’objet d’un protocole d’accueil individualisé (santé ou handicap) demandant un suivi sanitaire et médical particulier. En savoir plus
-
Trois centres de vacances municipaux sont labellisés Clef Verte depuis le 1er janvier 2022 : Garchy, Saint-Hilaire et Hautefeuille.
L’écolabel Clef Verte distingue les hébergements touristiques engagés dans une démarche environnementale performante, notamment dans les domaines de la gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, ainsi que la sensibilisation à la protection de l’environnement. En savoir plus sur le label Clef Verte