Festival Nanterre Digital 2020

Mis à jour le 22 janvier 2020

Corps et numérique : Corps augmenté, réalité virtuelle, intelligence artificielle, E-santé

À travers des rencontres, des spectacles, des ateliers ludiques conçus pour tous les âges, le festival Nanterre Digital vous invite à comprendre et à partager les enjeux, les défis et les changements de société produits par les usages du numérique.

Des rendez-vous créatifs et citoyens qui sauront régaler amateurs, passionnés ou simples curieux !

Expositions à découvrir

Du 10 au 31 janvier - Agora

  • À corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté

Coup de projecteur sur les apports de la recherche scientifique pour soigner et réparer le corps humain. À partir d’éléments interactifs et ludiques, l’exposition questionne l’humain de demain alors que le progrès peut tout permettre… ou presque.

Entrée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h
Visite des groupes sur inscription – agora@mairie-nanterre.fr/ 01 71 11 43 55

Du 14 au 25 janvier - Réseau des médiathèques

  • Dessine l’Homme du futur

L’Homme du futur vu par des jeunes de 6 à 14 ans, lauréats du concours de dessins initié par le réseau des médiathèques. Leurs œuvres sont à découvrir dans toutes les médiathèques mais aussi en version numérique sur le site : médiathèques-nanterre.fr

Du 17 au 29 janvier - Maison de la musique et médiathèque musicale

  • Continu-Homme

Formés aux métiers du numérique, des élèves du Campus Ynov livrent, entre rêve et réalité, leurs visions de l’évolution de l’humain face aux nouvelles technologies.

Entrée libre aux horaires d’ouverture

Du 18 au 25 Janvier - Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

  • Installation Continu-Homme

De spots de lecture en spots d’écoute ou de visionnage, la déambulation vous éclaire sur le transhumanisme et ses enjeux éthiques.

Du 15 au 25 janvier - Réseau des médiathèques

  • Jeux vidéo et réalité virtuelle à expérimenter / Incarner l’Homme +++

Une sélection de jeux, Bioshock, Detroit, State of Mind, Deus ex, invite à expérimenter le corps augmenté tout en questionnant l’impact des technologies sur l’évolution des compétences humaines.

Sur inscription auprès des médiathèques / Dès 12 ans :

  • Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie et médiathèque musicale : 01 47 29 51 17
  • Médiathèque du Petit-Nanterre : 01 47 86 90 89

Nouveaux mondes : Un temps fort de la Maison de la musique

Numérique, réalités virtuelles, intelligence artificielle… un nouveau monde s’ouvre à nous avec ses espoirs, ses questions et ses inquiétudes. La Maison de la musique nous invite à l’exploration, au cours de quatre rendez-vous.

Vendredi 17 janvier – 20h30 - Maison de la musique

  • Hypersoleils - spectacle

Les matières imaginaires du cinéaste visionnaire Jacques Perconte rencontrent les envolées planantes de Jean-Benoît Dunckel, membre du groupe Air. En savoir plus

Du 22 au 25 janvier – 13h (22 & 25/01), 17h (23 & 24/01) Salle des fêtes

  • V_RI -Installation

Une expérience en réalité virtuelle immersive imaginée par le chorégraphe Gilles Jobin et réalisée avec les outils numériques de la fondation Artanim. Quand le spectateur devient un avatar ébloui dans un monde enchanté... En savoir plus

23 janvier - 12h45 - Espace d’art La Terrasse

  • Co(AI)xistence - Projection-rencontre

Pour ce rendez-vous des Midi-Danse, l’artiste Justine Émard présente son film racontant, en images,la rencontre entre un robot-humanoïde et un danseur. En savoir plus

25 janvier à partir de 17h (toutes les 20 mn) - Maison de la musique

  • L’Au-delà des étoiles / Molécule – Pandora live - Performance sonore

Une plongée au cœur du son et de la lumière, au rythme de la musique électro de Molécule (Romain de La Haye-Sérafini) pour une expérience de lâcher-prise jusqu’à la perte des repères et la découverte d’un ailleurs. En savoir plus

Informations et réservations : www.maisondelamusique.eu – 01 41 37 94 21

Le programme des rencontres et des ateliers

Samedi 18 janvier

  • Quels réseaux pour mon asso ? – Spécial associations / 10h à 12h30- Agora

Découvrir les médias sociaux, élaborer une stratégie de communication et diversifier ses publics. Une formation animée par Evelyne Jardin et proposée aux responsables associatifs, salariés et bénévoles sur inscription : formations.associations@mairie-nanterre.fr

  • Fabrique des corps - Rencontre et atelier / 10h à 12h - Médiathèque Flora-Tristan et de 14h à 16h - Agora

Illustratrice et auteure de bandes dessinées, notamment La fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté, Héloïse Chochois partage son expérience et sa perception du transhumanisme.

Sur inscription 01 47 29 51 57– dès 10 ans

  • Iron Man de Jon Favreau (2008) - Projection-débat / 15h à 17h - Médiathèque Pierre-et- Marie-Curie

Dans une ambiance chaleureuse, avec pop-corn, chocolat chaud, chaises longues et plaids, venez (re)découvrir ce film qui questionne de nouvelles possibilités d’augmenter les capacités humaines.

Dès 10 ans - Plus d’informations au 01 47 29 51 57

Mardi 21 janvier

  • Qui sont les transhumanistes ? - Goûter philo / 16h à 18h - Médiathèque Flora-Tristan

Auteure jeunesse et journaliste, Florence Pinaud fait le point sur les avancées technologiques telles que les manipulations génétiques et les transformations du corps et nous invite à réfléchir à leurs conséquences.

Dès 10 ans sur inscription au 01 47 29 51 57

  • Les outils gratuits de HelloAsso–Spécial associations / 18h à 20h - Agora

Pour gagner du temps dans la gestion de votre association, découvrez, avec Olivia Lejosne Lilette de HelloAsso, les outils pour suivre les adhésions et les inscriptions à vos événements, collecter des dons, lancer une campagne de financement participatif. Formation proposée aux responsables associatifs, salariés et bénévoles sur inscription : formations.associations@mairie-nanterre.fr

  • E-FABRIK, des solutions concrètes autour du handicap /20h30 Agora

Venez découvrir le projet E-FABRIK, porté par les associations « les Atomes Crochus » et « T.R.A.C.E.S ». Le projet associe des jeunes entre 18 et 30 ans et des personnes en situation de handicap qui, ensemble, imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien. La conception et la fabrication passent par l’apprentissage des outils numériques et de la découverte de lieux de fabrication tels que les fablab.

Mercredi 22 janvier

  • Le numérique et vous : l'humain augmenté - Émission radio en public / 17h - Centre social et culturel P’arc en Ciel

Grâce aux nouvelles technologies, allons-nous développer des capacités hors normes ? Et si oui, lesquelles ? Enregistrement en public.

  • Robot & Frank de Jake Schreier (2012)- Projection-débat / 19h30 - Agora

Frank, retraité solitaire, décide de faire du robot de compagnie imposé par son fils, un allié pour réaliser son dernier braquage. Une relation particulière se noue entre eux... La projection sera suivie d’un échange animé par Francis Wolinski, cofondateur de Rueil Digital et Vera de Sousa, chargée de mission à l’Agora.

Jeudi 23 janvier

  • Un pancréas artificiel sur un téléphone ! / 20h - Electrolab

Evariste Courjaud présente les résultats obtenus grâce à une communauté de programmeurs et des outils open source : la possibilité de construire soi-même un système facilitant la vie quotidienne des diabétiques insulino-dépendants.

Vendredi 24 janvier

  • Ex-Machina d’Alex Garland (2015) - Projection-débat / 20h30 - Cinéma des Lumières

Un brillant codeur participe à une expérience troublante : interagir avec une nouvelle forme d’intelligence artificielle sous les traits d’un robot androïde prénommée Ava. Quelles questions éthiques soulever autour du développement de ces nouvelles IA robotiques toujours plus proches de l’être humain ?

Samedi 25 janvier

Ateliers en famille

  • Conception de drones / de 10h à 12h30 à l' Agora

Avec l’association Leonardrone, construisez et expérimentez le pilotage d’un drone. (14 participants maximum) – inscription : agora@mairie-nanterre.fr

  • Découverte de la programmation / 14h30 à 17h30 à l' Agora

Initiation au code avec la programmation de mini-robots OzoBot.

Dès 6 ans

  • Créer son avatar en réalité virtuelle à l' Agora

Grâce au logiciel VR Chat, créez votre avatar numérique pour discuter avec d’autres semblables dans un des nombreux mondes virtuels mis à votre disposition. Une expérience suivie d’échanges sur la fonction sociale de la réalité virtuelle animés par Creative Handicap.

  • Imprimer utile en 3D à l' Agora

Des objets du quotidien pour compenser certains handicaps sont imprimables en 3D : poignées, supports de téléphone, accessoires pour fauteuils roulants ...

  • Qui sont les transhumanistes ? - Goûter philo + picto jeune public / 15h à 17h - Médiathèque du Petit-Nanterre

Auteure jeunesse et journaliste, Florence Pinaud fait le point sur les avancées technologiques telles que les manipulations génétiques et les transformations du corps et nous invite à réfléchir à leurs conséquences.

Dès 10 ans sur inscription au 01 47 29 51 57

  • Très humains ou transhumains ? - Rencontre philo et scientifique / 16h à 18h - Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

Un échange autour du mouvement culturel et intellectuel du transhumanisme en compagnie de Jean Mariani, neuroscientifique et directeur de l’institut de la longévité, co-auteur de Ça va pas la tête ! Cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme (Belin, 2018) et Pierre Zaoui, philosophe, enseignant à l'Université Paris VII - Diderot, auteur de La Traversée des catastrophes(Seuil, 2010) et de La discrétion, ou l'art de disparaître(Autrement, 2018).

Dès 12 ans – sur inscription au 01 47 29 51 57

Mardi 28 janvier

  • Le corps augmenté dans la science-fiction- Rencontre littéraire /19h à 21h - Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

La science-fiction aime à mettre en scène la technologie. Qu’elle soit rêvée ou cauchemardesque, positive ou invivable, cette dernière n’est jamais neutre. La transhumanité n’échappe pas à son emprise. Deux poètes de la maison d’édition La Volte viennent en parler avec nous : Alain Damasio, auteur de La Horde du Contreventet du récent Les furtifs et Sabrina Calvo, auteure de Toxoplasmaet de Sous la colline.

Dès 15 ans - Sur inscription au 01 47 29 51 57

Mercredi 29 janvier à l' Agora

  • 18h : Demain, ma santé sans médecin ?- Rencontre-débat : Visite commentée de l’exposition «À corps parfait ? » et découverte des pôles débats autour de la santé à l’ère du numérique.

  • 19h30 : Rencontre et échanges autour des outils numériques liés à la santé. Objets connectés, applications mobiles, télémédecine : quels enjeux pour la santé de demain dans notre « société du numérique » ?

  • 21h : Clôture du festival, autour d’un verre, en compagnie des acteurs du réseau Nanterre Digital qui ont activement participé à la programmation de l’événement. Venez prolonger la discussion et les débats sur les enjeux du numérique !

Les lieux du festival

  • Agora,maison des initiatives citoyennes : 20 rue Stalingrad
  • Electrolab : 52, rue Paul-Lescop
  • Centre social et culturel P’Arc en Ciel : 79 avenue Picasso
  • Cinéma Les Lumières : 4 bd de Pesaro
  • Espace d’art La Terrasse : 49 rue Maurice-Thorez
  • Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie : 5, esplanade de l’hôtel-de-ville
  • Médiathèque Flora-Tristan : 4 rue des Anciennes-Mairies
  • Médiathèque du Petit-Nanterre : place des muguets
  • Médiathèque musicale : 8, rue des Anciennes-Mairies
  • Maison de la musique : 8, rue des Anciennes-Mairies
  • Salle des fêtes : 4 rue des Anciennes-Mairies