Logement pour les jeunes, les étudiants : qui contacter ?

Logement Particulier

Etudiant, jeune travailleur, différentes solutions sont proposées à Nanterre.

Dernière mise à jour : 08 février 2024

Selon votre situation, vous pouvez faire la demande de l'Aide pour le logement (APL).

En savoir plus sur la démarche à suivre, selon votre situation

Les résidences étudiantes

Résidences étudiantes sociales:

Pour la majorité des résidences étudiantes de Nanterre, l’inscription sur liste d’attente se fait directement sur le site internet de la résidence .

Résidence du CROUS :

Précision résidence Crous : Retrouvez sur la plateforme https://trouverunlogement.lescrous.fr/ toutes les informations sur les différentes résidences Crous disponibles ainsi que les caractéristiques et le nombre de places disponibles. A savoir que l'accès au résidence Crous se fait par ordre de dépôt de dossier il est donc recommandé de s'y prendre le plus tôt possible. A noter aussi l'arrivée dans une résidence du Crous ne vous exempt pas de certaines démarches comme la mise en place d'une assurance logement.

Logement étudiant privé :

Compte tenu de la forte demande enregistrées auprès des résidences de Nanterre, afin de maximiser vos chances d’obtenir un logement étudiant, il vous est conseillé :

  • de vous inscrire en ligne auprès de plusieurs résidences étudiantes, en ajoutant l’ensemble des justificatifs demandés afin que votre demande soit active,
  • d’élargir vos recherches aux villes voisines ou situées sur la ligne du RER A pour lesquelles la demande est moins importante. »

Les résidences étudiantes sociales

Nanterre, les étudiants peuvent accéder à un logement social à condition de répondre à certains critères (âge, situation, ressources...). 
Retrouvez toutes les informations sur les types de logements, leur localisation, les tarifs, les conditions d'accès et les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier de demande directement sur le site de la résidence :

Les foyers de jeunes travailleurs et résidences sociales

Les FJT et certaines résidences sociales ont pour objectif d'offrir un logement autonome mais temporaire aux apprentis, étudiants salariés, en stage, en formation ou débutant dans la vie active.

Les foyers de jeunes travailleurs et résidences sociales proposent des logements meublés, de la chambre individuelle à l'appartement partagé, en passant par le studio. 
Ces studios sont des logements temporaires que vous pouvez occuper le temps de votre formation, stage, premiers CDD/CDI, apprentissage pendant une courte période, pouvant aller de quelques semaines à 2 ans maximum.

Besoin d'aide ?

Contactez le CCAS pour obtenir plus d'informations sur les aides possibles.
Tél. : 01 47 29 50 50.