Le centre de loisirs le mercredi

Mis à jour le 25 septembre 2020

S'inscrire au centre de loisirs, c'est possible par pré-inscription et pré-facturation selon le calendrier des périodes scolaires. Les inscriptions doivent se faire dans des délais précis.

Comment s'inscrire ?

Inscriptions 2020-2021

Du lundi 29 juin au mercredi 26 août minuit, vous pouvez inscrire votre ou vos enfant(s) sur moncompte.nanterre.fr, en vous connectant à votre compte ou en vous créant un compte.

A NOTER

  • Tous les enfants inscrits dans ces délais seront pris. Au-delà, les places ne sont pas garanties.

  • Il est recommandé de vous inscrire pour les toutes les périodes de l’année et de modifier ou d’annuler les inscriptions au fur et à mesure si besoin.

La fiche sanitaire de liaison

Le premier jour de fréquentation de l’accueil périscolaire, les enfants doivent se présenter munis de leur fiche de liaison sanitaire remplie.

Qui ?

Les centres de loisirs de vacances sont accessibles aux enfants jusqu’à leur rentrée au collège. Des activités correspondant à leur âge sont proposées par la direction de la jeunesse, le service des sports, les centres sociaux et les associations sportives.

Inscription à l'Espace Familles à l'Hôtel de ville ou dans les antennes et mairies de quartier.

A quelle heure ?

  • Les enfants sont accueillis de 8h à 18h30.
  • Les enfants peuvent arriver jusqu'à 9h30 et peuvent sortir à partir de 16h30.
  • Les enfants seront confiés aux parents, à un adulte autorisé, à un frère ou une sœur âgé de plus de 10 ans munis d’une autorisation.
  • Le départ d’un enfant seul ne sera autorisé qu’après remise d’une autorisation parentale écrite.
  • Les enfants peuvent quitter le centre de loisirs en début d'après-midi sous certaines conditions, le formulaire d'autorisation de sortie doit nécessairement être remis au directeur du centre.

De quel centre de loisirs dépend mon enfant ?

L’affectation des enfants à un centre est déterminée par le niveau scolaire, l’école de l’enfant et la capacité d’accueil des centres de loisirs.

Toute demande de dérogation sera étudiée et doit faire l’objet d’une demande écrite.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

La sécurité, la santé, l’hygiène

Il est conseillé d’adapter la tenue vestimentaire des enfants aux activités (sport, activité salissante ou de pleine nature …) et pour les plus jeunes de marquer les objets ou effets personnels (sacs, vêtements, doudous).
Les parents doivent s’assurer que leur enfant n’apporte pas au centre d’objet de valeur ou dangereux, de médicament, ou de substance nocive susceptible d’entrainer des dommages pour lui ou les autres enfants.
Un enfant malade n’est pas accueilli au centre de loisirs.
Toute situation de santé particulière doit être signalée au directeur (allergie, asthme..)
L’administration d’un traitement sera exceptionnelle et sous la responsabilité du directeur après remise de la copie de l’ordonnance récente et du flacon de médicament dans son emballage d’origine identifié au nom de l’enfant.

Accident ou problème de santé: Si l’état de votre enfant nécessite l’intervention d’un médecin, le directeur du centre de loisirs ou son représentant joint le 15/ SAMU. Le médecin coordinateur selon les symptômes indiqués décide l’intervention des pompiers ou d’un médecin ou juge que l’état de l’enfant peut attendre un accompagnement familial.

Le directeur informe la famille de la décision prise, il est habilité à demander qu’un parent prenne en charge l’enfant.