Aides et conseils à la rénovation

Mis à jour le 23 septembre 2022

Vous souhaitez améliorer ou adapter votre logement, SOLIHA vous accompagne dans vos démarches

Par convention avec la ville de Nanterre, l’association SOLIHA accompagne gratuitement les personnes ayant un projet de travaux privatifs visant l’amélioration de leur habitat ou d’adaptation à leur handicap (sous plafond de ressources modestes et très modestes).

SOLIHA réalisera dans ce cadre :

  • Une orientation et des conseils gratuits
  • Un accompagnement incluant :
    • Une évaluation des besoins de travaux
    • Une aide à la recherche d’entreprise et de devis
    • La recherche des aides financières (subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat, de la ville de Nanterre, du conseil départemental et de la caisse de retraite)
    • L’instruction des subventions sous conditions de ressources
    • Un contrôle de fin de travaux

SOLIHA vous accueille sur rendez-vous dans ses locaux* situés au 101 avenue Jules-Quentin à Nanterre.
Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone au 01.42.66.35.98

Vous pouvez obtenir des aides financières pour votre projet

La ville de Nanterre peut participer au financement de vos travaux de rénovation et d’adaptation de votre logement aux handicaps ou au vieillissement. Cette subvention est destinée aux propriétaires modestes et très modestes (voir les conditions de ressources).
SOLIHA vous accompagne gratuitement dans le traitement de votre demande de subvention (coordonnées ci-dessus).

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut également contribuer au financement de vos travaux de rénovation. Elle accorde des aides financières pour la réalisation de travaux (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie) dans les logements ou immeubles anciens. Ces aides s’adressent au propriétaire qui loue ou occupe son logement.
Vous trouverez toutes les informations ICI.
Vous êtes propriétaire modeste ou très modeste ? Par convention avec la ville de Nanterre, SOLIHA vous accompagne gratuitement dans la constitution des dossiers de subventions ANAH (coordonnées ci-dessus).

Et la rénovation énergétique ?

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris Ouest La Défense (ALEC POLD) est le guichet unique local de la rénovation énergétique.
Elle propose ainsi des conseils gratuits et individualisés aux porteurs de projets de rénovation et de maîtrise des consommations d’énergie.
Par son action de proximité et sa neutralité, elle contribue à la transition énergétique du territoire et à l'amélioration du cadre de vie en favorisant une meilleure prise en compte de l'environnement, l'amélioration de l'habitat et la diminution des charges liées à l'énergie dans le bâtiment.
Pour cela, l’ALEC informe, conseille et accompagne tous les publics du territoire : citoyens, copropriétés, collectivités, professionnels, entreprises…

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller par mail ou par téléphone au 01.46.49.10.08
  • Prochainement, des permanences seront organisées à l’AGORA, maison des initiatives citoyennes à Nanterre.

L’ALEC organise des webconférences sur la rénovation énergétique, retrouvez toutes les dates sur https://www.alec-pold.org/agenda

Bénéficiez de l’aide « Ma Rénov’ Paris Ouest La Défense »

Le plan climat air énergie (PCAE) de l'Établissement Public Territoral (EPT) Paris Ouest La Défense fixe comme premier axe prioritaire d'agir pour une facture énergétique maîtrisée des logements et du tertiaire.
Sa première action est d'accompagner la rénovation des logements privés. Ceci se concrétise par une aide à l'acquisition d'équipements visant à réduire la facture énergétique du logement.
Cette aide s'adresse à tous les propriétaires bailleurs et occupants de logement individuels et collectifs du territoire Paris Ouest La Défense sans plafonds de ressources

Quels projets sont éligibles ?

  • Audit énergétique
  • Travaux d'isolation
  • Ventilation
  • Systèmes de chauffage

Les travaux éligibles se trouvent dans le règlement de l'aide (PDF)

Comment bénéficier de l'aide financière Ma Rénov' ?

Étape 1 : Rencontrez un conseiller de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) de Paris Ouest La Défense pour présenter votre projet. Il se chargera de le qualifier sur le plan technique.

Coordonnées de l'ALEC : Tél : 01 46 49 10 08 / contact@alec-pold.org

Étape 2 : Téléchargez votre dossier de demande d'aide et vérifiez-le avec l'ALEC

Un conseiller vous accompagnera dans la constitution de votre dossier de demande d'aides, sur la base :

  • du formulaire de demande d'aide qui présente les informations, documents à fournir et engagements qui constituent le dossier de demande d'aide,
  • du règlement d'attribution de l'aide Ma Rénov' Paris Ouest La Défense.

Vous avez un projet de rénovation en logement individuel : Dossier de demande d'aide logement individuel

Vous avez un projet de rénovation globale de votre copropriété : Dossier de demande d'aide logement collectif

Étape 3 : Complétez votre dossier de demande d'aide et transmettez-le par voie dématérialisée, exclusivement, à cette adresse mail : marenov@pold.fr

Un accusé de réception vous sera envoyé.

Délai d'instruction des dossiers après dépôt : 15 jours

Une notification par courrier vous sera transmise.

En savoir plus sur la rénovation de l'habitat

Vous souhaitez en savoir plus l'Habitat Durable ? L'ADEME (Agence de la transition écologique) propose des MOOC sur cette thématique :

S'inscrire à un MOOC Habitat-Durable

Télécharger le livret "Tout savoir sur la rénovation énergétique de votre copropriété"