Ville de Nanterre

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Appel à candidature pour reprise d'activité

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Suite à une cessation d’activité, la ville de Nanterre recherche une association existante ou nouvelle pour reprendre l’accompagnement aux loisirs des adultes et enfants en situation de handicap.

Les missions

  • développer des accompagnements pendant les activités périscolaires pour les enfants en situation de handicap (autisme ou déficience intellectuelle) domiciliés ou scolarisés à Nanterre,
  • développer des ateliers pour les adultes en situation de handicap mental.

Pour les enfants, elle assurera un accompagnement individuel et adapté pendant l’activité périscolaire à laquelle l’enfant est inscrit (natation, gymnastique, activités culturelles…). L’association pourra proposer diverses sorties (culturelles et sportives...).

Elle travaillera en lien avec les différents professionnels qui accompagnent l’enfant (établissements médico-sociaux, éducation nationale…).

 

Pour les adultes, les actions développées « Les Ateliers du Temps Libre » s’adresseront à des personnes en situation de handicap mental, qui sont pour la plupart en institution.

Ces activités auront lieu en journée ou en week-end en dehors des temps de prise en charge institutionnelle. Pour ce faire, elle établira une dynamique partenariale avec les acteurs locaux (centres sociaux, associations, services ville…) pour une meilleure intégration sociale.

Elle pourra organiser « des sorties » aux nombreux événements festifs, sportifs et culturels proposés sur la ville.

 

Un dispositif soutenu par la ville

La nouvelle association profitera d’un soutien et d’un réseau partenarial important de la part de la Mission Handicap de la ville. Elle devra notamment participer aux comités de suivis du CCAS et de la charte Ville Handicap.

Chaque année, elle pourra prétendre à diverses subventions de la ville, de l’État... Son intervention se faisant sur toute la ville, l’association est éligible à l’appel à projet Contrat de Ville (2015-2020) et pourra demander un agrément « Service Civique » à la DDCS.

Des locaux seront également mis gracieusement à disposition de l’association (hors fluides) par la ville. Le montant de l’adhésion et des services proposés devra être en adéquation avec les réalités économiques des habitants.

 

Situation de l'association

Dispositif enfants – bilan 2017/2018

  • Nombre de familles reçues : 10
  • Age des enfants accompagnés : 6 à 15 ans.
  • Nombre de salariés dédiés : 2 services civiques

Dispositif adultes – bilan 2017/2018

  • Le nombre d’activités proposées (ateliers d’arts plastiques, de jardinage, de théâtre, de participation aux fêtes de quartier et les sorties culturelles et sportives) : 15
  • Nombre de participants aux activités : 85 personnes.

Moyens de l’association  

  • Salariés permanents : 2 temps plein (1 directeur et 1 coordinateur au smic)
  • Salariés occasionnels : 2 vacataires
  • Nombre de bénévoles : 5 soit 2 ETP.
  • Budget annuel de l’association : environ 60 000 €
  • L’association est stable financièrement.


Postulez en ligne

Si vous êtes intéressés pour développer ces accompagnements à Nanterre, le début des activités est prévu à la rentrée de septembre 2019, envoyez  votre candidature AVANT LE  30 MARS  en remplissant le formulaire en ligne.