Budget participatif : comment ça marche ?

Mis à jour le 22 février 2021

Qui peut proposer un projet ?

  • Toutes les personnes impliquées dans la vie nanterrienne peuvent déposer un projet. Elles peuvent le faire à titre individuel (habitante / habitant, salarié·e, étudiant·e, …) ou à titre collectif (associations, collectifs d’habitant·e·s, …).

    Il n’y a pas de condition de nationalité, ni d’âge (pour les personnes mineures, il est toutefois impératif d’être accompagné).

    Un·e habitant·e, un collectif ou une association peut déposer un projet par édition.

    Les élu·e·s de la municipalité, les agents municipaux impliqués dans le processus et les partis politiques ne pourront pas déposer de projets.

Quels types de projets déposer ?

  • Le projet doit répondre à la notion d’intérêt général, c’est-à-dire être utile à toutes les Nanterriennes et tous les Nanterriens.
  • La localisation doit se trouver à Nanterre.
  • Le projet peut concerner tous les domaines sous réserve que ce domaine relève d’une compétence de la ville de Nanterre.
  • Les projets peuvent être un aménagement durable ou un projet ponctuel.
  • Le coût du projet ne doit pas dépasser l’enveloppe budgétaire allouée par quartier ou toute ville.

COMMENT DéPOSER UN PROJET ?

Vous avez une idée de projet à proposer pour la ville ou l'un de ses 10 quartiers ?

Rendez-vous dès le 1er septembre pour le déposer en ligne sur la plate-forme de participation de la ville : participez.nanterre.fr

Comment seront sélectionnés les projets ?

  1. Dans un premier temps, les collectifs d’animation des conseils de quartier, acteurs centraux du dispositif et regroupant à la fois des élu·e·s de la Ville, des habitant·e·s et des agents municipaux, devront vérifier que les projets sont recevables et répondent aux critères cités.
  2. Une fois les projets jugés recevables, ceux-ci sont transmis aux services municipaux concernés par la thématique. Une étude de faisabilité technique et l'estimation des coûts globaux (investissement et frais de fonctionnement du projet) permettra de valider la faisabilité des projets. Cette phase s'achèvera courant mars 2021. L’ensemble des projets, répondant positivement aux critères après ces deux examens, sera transmis aux collectifs d'animation des conseils de quartier pour information.
  3. La liste des projets retenus sera présentée au vote.

Qui peut voter et comment ?

  • DU 9 avril au 9 mai 2021, le vote sera ouvert à toutes les Nanterriennes et les Nanterriens de plus de 16 ans (à l’exception des élus de la ville) sans distinction de nationalité ainsi que les salariés et les étudiants.
  • Vote en ligne uniquement, sur la plateforme : participez.nanterre.fr
    Pour s'inscrire sur la plateforme, très simple : suivez notre tuto !