Mariage

Mis à jour le 01 avril 2021

Public concerné

  • Les personnes majeures
  • Les personnes célibataires : vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère.

À savoir : Une personne en instance de divorce est encore mariée et ne peut pas se remarier. Le divorce doit être prononcé par le tribunal et être devenu définitif (c’est-à-dire qu’il ne peut plus faire l’objet d’un recours) ou enregistré par un notaire, si vous avez divorcé par consentement mutuel.

Critères pour se marier
  • Pour se marier à Nanterre, il faut apporter la preuve de son lien avec la commune.
    Pour cela, l’un des futurs époux ou un de ses parents doit :
    • être domicilié à Nanterre,
    • ou avoir sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de publication des bans.
  • Pour se marier, il faut que les deux futurs époux consentent au mariage de façon libre et éclairée.

Si l'un des futurs époux est sous tutelle ou sous curatelle, il doit en avoir informé son tuteur ou son curateur et en justifier.

À savoir : si l'un des futurs époux ne comprend pas le français, il lui faudra obligatoirement être assisté d'un interprète le jour de l’audition et du mariage (cet interprète peut être un proche qui maîtrise les deux langues mais il ne doit pas être un membre de la famille. Il peut aussi s’agir d’un professionnel).

Comment faire ?

Pour vous marier civilement, il vous faut constituer un dossier de mariage.

  1. Retrait du dossier de mariage
    Télécharger le dossier ( PDF à télécharger). En raison du contexte sanitaire, il n’est plus possible dans l’immédiat de passer en mairie retirer un dossier. Si vous ne pouvez pas télécharger le dossier ou si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez contacter le service des affaires civiles par mail à : mariages.mariages@mairie-nanterre.fr, en indiquant votre adresse. Le dossier vous sera envoyé par courrier.
  2. Dépôt du dossier de mariage
    - Compléter son dossier et réunir les justificatifs.
    - Envoyez votre dossier par courrier ou déposez-le dans la boîte aux lettres de la mairie. Merci d’indiquer votre adresse mail pour que vous puissiez être recontactés par le service des affaires civiles.
    - Si le dossier est incomplet : vous êtes invités à réunir les pièces manquantes.
  3. Audition des futurs mariés
    Une audition des futurs époux peut être planifiée. Elle est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu. Si le dossier est complet : les bans sont publiés (10 jours minimum) et une date de cérémonie est fixée (au plus tôt 3 à 4 semaines après le début de la publication).
  4. Le jour du mariage
    - Les mariages sont célébrés à l'hôtel-de-ville le samedi à partir de 10h30, sauf lorsque la mairie est fermée (jours fériés).
    - Il est vivement déconseillé de réserver une salle et d’engager des frais pour votre mariage si la date que vous avez choisie n’a pas été validée au préalable par le service des affaires civiles.

Aucune date de cérémonie ne pourra être fixée en cas de dossier incomplet.

Où ?

Hôtel de ville

Ressources

Dossier de mariage (PDF à télécharger)
Lise des pièces justificatives (PDF à télécharger)