Le projet marque la transformation de tout un quartier.

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

  • Le samedi 18 mars 2023, le maire de Nanterre a dévoilé les premières plaques d’inox qui viendront recouvrir 14 des 18 tours Nuages. Elles ont été conçues par les architectes Dominique Renaud et Philippe Vignaud, accompagnés des artistes Pierre di Sciullo et Amélie Lebleu.
     
  • C’est le démarrage de la rénovation complète de l’ensemble de ces tours iconiques, dans le cadre de l’ambitieux programme de transformation du quartier du Parc Sud porté par la ville, Paris-Ouest-La-Défense (POLD) et les principaux bailleurs sociaux, avec le soutien de l’Etat et du Département des Hauts-de-Seine.
     
  • L’ensemble du projet de réhabilitation de ces tours croise des enjeux multiples : une réhabilitation technique et architecturale complexe dans un milieu habité, une intervention plastique et artistique respectueuse d’un patrimoine remarquable et labélisé, et une demande forte d’innovation et d’expérimentation.
     
  • Le projet marque la transformation de tout un quartier : 11 des 18 tours Aillaud seront rénovées et conservées par les bailleurs Nanterre Coop Habitat et Hauts-de-Seine Habitat ; 1 tour sera démolie pour ouvrir l’avenue Pablo-Picasso sur le parc André-Malraux ; et les 6 autres, cédées au groupement Altarea, changeront d’usage pour accueillir des logements en accession à la propriété, mais aussi de nouveaux équipements publics, des tiers lieux et des locaux d’activités économiques…
L'HEBDO - [RÉNOVATION URBAINE ] Réhabilitation des tours Aillaud

L'HEBDO - [RÉNOVATION URBAINE ] Réhabilitation des tours Aillaud

Alors même que la plupart des projets de rénovation urbaine privilégient des démolitions/ reconstructions, la Ville de Nanterre et les bailleurs ont fait un autre choix : celui de privilégier une rénovation du bâti dans le respect du projet d’Emile Aillaud.

La rénovation des tour Aillaud : des enjeux multiples et des usages nouveaux

Les enjeux du projet sont multiples :

  • Atteindre de meilleures performances énergétiques. Dans les tours d’origine,les pertes énergétiques sont de l’ordre de 40 %. Les façades se détériorent (mosaïques tombant au sol, parements et joints en mauvais état).
     
  • Ce programme est le plus important projet de l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine) dans le département et le fruit de la très forte mobilisation de la municipalité de Nanterre afin d’obtenir de l’Etat un engagement de 119 millions d’euros dans la rénovation des quartiers du Parc Sud, du Chemin-de-l’Île et du Petit-Nanterre, dont plus de 32 millions d’euros de subventions destinées au programme de réhabilitation des tours Nuages (24 888 962 M€ de l’ANRU et 7 211 261 € dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir).
     
  • Concourir à l’emploi local, en particulier des habitants des quartiers des politiques de la ville de Nanterre, via des heures d’insertion.

Un projet par et pour les habitants

Pour les tours Nuages comme pour tout le quartier du Parc Sud, l’objectif est double : préserver un patrimoine architectural exceptionnel, tout en offrant un nouveau cadre de vie aux habitants qui sont au cœur du projet, comme le souligne Patrick Jarry, maire de Nanterre :

Pour le Parc Sud, nous n’avons qu’un seul objectif et il est très simple : nous voulons améliorer la vie des habitants du quartier. La rénovation sociale et urbaine engagée concerne toute la ville de Nanterre. C’est un projet majeur, à dimension humaine

Patrick Jarry, Maire de Nanterre

Pour présenter et faire connaître le projet aux habitants tout au long du projet, différentes actions ont été menées :

  • Une exposition et un camion itinérant dans le quartier ont présenté les différents projets de réhabilitation des tours
     
  • Des représentants des locataires ont fait partie du jury qui a sélectionné le projet.
     
  • Chaque trimestre, une lettre d’information est envoyée à tous les habitants.

Ce dispositif unique faisait déjà suite à de premiers ateliers de travail organisés en 2008, qui avaient abouti à un programme d’actions intitulé Les 192 propositions, et durant lesquels habitants, élus et partenaires associatifs avaient considéré qu’il était indispensable d’agir sur les grands pôles de vie qui animent le quartier.

  • 17 tours rénovées dont 11 par les bailleurs HLM
  • 1566 logements dont 1078 à loyer modéré

Calendrier prévisionnel

  • Eté 2024 : Fin de la rénovation de la tour-pilote
     
  • 2025 : Démarrage des travaux pour 2 des 6 tours devant changer d’usage (tour 1 et 123)
     
  • Fin 2025/début 2026 : Démolition de la tour 121
     
  • Début 2028 : Fin de la réhabilitation de la totalité des 11 tours d’habitation à loyer modéré
     
  • 2029 : Fin de la réhabilitation de 3 des 6 tours devant changer d’usage
     
  • Horizon 2030 : Fin de la réhabilitation des 3 dernières tours.

Le dossier de presse

  • Les-nouvelles-tours-Aillaud-commencent-le-18-mars-2023.pdf PDF - 14 pages - 2,32 Mo Télécharger

Localisation