Les commissions locales

Mis à jour le 30 avril 2019

Espaces de débats, de concertation et de propositions sur des questions d'intérêt local, ces commissions sont composées d'élus, de partenaires (associations, personnalités locales qualifiées, institutions...) et d'habitants.

Les six commissions

Elles correspondent aux grands domaines d’intervention de la ville :

  • Aménagement et transports.
  • Emploi et développement économique.
  • Action sociale.
  • Jeunesse.
  • Environnement.
  • Sécurité et prévention de la délinquance.

Leur composition

Chaque commission est présidée par un conseiller municipal de la majorité. Trois collèges sont représentés :

  • les élus (majorité et opposition).
  • les habitants : ce collège comprend nécessairement un ressortissant étranger.
  • les partenaires (institutionnels, associatifs, personnalités qualifiées susceptibles d’enrichir le travail de la commission).

Leur fonctionnement

Les commissions se réunissent 3 à 4 fois par an.

Elles ont un rôle consultatif et rendent des avis argumentés qui peuvent être examinés en conseil municipal.

Elles bénéficient du soutien logistique des services municipaux dans leurs travaux. Le compte-rendu de leurs réunions est mis en ligne sur le site de la ville.

Comment sont choisis les habitants ?

Par tirage au sort sur les listes électorales des 48 bureaux de vote de la ville. Les ressortissants étrangers peuvent également s'inscrire pour y participer.

Les personnes tirées au sort sont libres d’accepter ou de refuser la proposition qui leur est faite. Si elles acceptent, elles sont désignées pour 2 ans dans la même commission.