Les Groues : créer le onzième quartier de Nanterre

Mis à jour le 25 avril 2019

Un quartier bien desservi et écologiquement exemplaire où se côtoieront logements, activités économiques, services, équipements publics et espaces verts : tel sera le nouveau visage des Groues à l’horizon 2030.

Un projet urbain hors-normes

Le protocole d’accord signé en 2015 avec l’État et le plan guide qui en découle scellent le devenir des Groues, non pas comme une extension de La Défense mais comme le onzième quartier de Nanterre.

L’aménagement de ce secteur, qui s’étend 76 hectares à l’interface du quartier Université et du Petit-Nanterre, a pour objectif d’aboutir à la création d’ « un quartier dynamique, vert et inclusif », selon les termes de l’agence d’urbanisme Güller & Güller, auteure du Plan guide des Groues.

A l’horizon 2030, la mixité des usages sera une réalité aux Groues. Conjuguant qualité de vie et maintien des TPE/PME et présentant de fait une offre diversifiée de logements, d’espaces verts, d’équipements (quatre groupes scolaires et une plaine des sports) et de locaux d’activités, ce quartier sera également écologiquement exemplaire avec la labellisation « éco-quartier » et l’objectif de performance « énergie positive ».

Et, pour désenclaver ce territoire, l’aménagement des Groues s’appuiera sur le nouveau pôle de transport « Nanterre-La Folie », où, en 2022, le RER E puis, en 2025, la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express marqueront un arrêt.

L’AMI, une démarche innovante

Pour trouver les modalités concrètes de la mise en œuvre de ce projet, la ville et Paris-La Défense aménagement ont initié une nouvelle façon de construire la ville : l’appel à manifestation d’intérêt. Baptisée Play Groues, cette démarche ouverte et flexible, lancée le 25 avril 2016, vise à faire émerger des réponses innovantes et adaptées en mettant en concurrence sur plusieurs mois une diversité d’acteurs issus du monde économique, social et culturel.

Articulé autour de deux volets, « Préfigurer » et « Construire », ce dispositif contribuera à faire naître des projets inédits et atypiques.

Volet « Préfigurer »

Ce volet a permis dès cette année d’enclencher un mouvement de renouveau dans le quartier en investissant, sur une surface de 20 000 m², des bâtiments et des terrains existants pour créer des nouveaux lieux de vie et expérimenter de nouveaux usages. Les premiers lauréats de ce volet ont été désignés fin 2016. Ils concernent trois sites sur lesquels seront aménagés prochainement trois projets novateurs, festifs et ambitieux : Les Pépinières des Groues, Les Nouveaux Locos, et La Fabrique du futur.

Volet « Construire »

Ce volet aboutira à la sélection, en juillet et en septembre, des opérateurs qui réaliseront quelque 160 000 m² de surfaces neuves : logements, bureaux, commerces, équipements et services. La livraison de ces premiers « droits à construire », répartis sur cinq lots de tailles variées et aux programmes différenciés, est prévu pour 2022, avec la mise en service du RER E.

Articulé sur l’aménagement des secteurs du « pôle Gare » et « Hanriot », le volet « Construire » de l’AMI permettra de sélectionner, parmi huit projets, ceux qui proposeront de nouvelles fonctionnalités permettant de vivre, de travailler et d’habiter autrement. L’engagement clair en matière d’exemplarité environnementale, de prise en compte du bien-être et de la nature en ville sera déterminant.

Les chiffres-clés

  • 76 hectares.
  • 340 000 m2 de logements (30% de logements sociaux, 20% de logements intermédiaires, 50% de logements en accession à la propriété) / 5 000 logements nouveaux.
  • 230 000 m2 de bureaux (PME-PMI, Start-up, espaces de coworking…).
  • 60 000 m2 de commerces, activités, services et équipements.
  • 12 000 habitants.
  • 12 000 emplois.
  • 1 hub de transport : RER E et ligne 15 du Grand Paris Express.

Les Groues en dates

2015

  • 9 juillet : signature du protocole d’accord entre Nanterre et l’Etat.

2016

  • 25 avril : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Play Groues.
  • 8 décembre : création de la ZAC.

2017

  • Consultation sur le volet « Construire » de Play Groues.


2018
Mise en service du nouveau pont Hébert.
Lancement des premiers chantiers immobiliers le long du boulevard de La Défense.
Premiers permis de construire pour les immeubles de logements.

2022

  • Arrivée du RER E (Eole) en gare de Nanterre-La Folie et livraison du secteur Hanriot.


2025

  • Arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express et livraison du pôle Gare.


2030

  • Achèvement des Groues.