La Charte d’orientations du sport
Mis à jour le 09 septembre 2019
Signée le 25 mars 2017 entre le Ville et l'OMEPS, la Charte d’orientations du sport structure le projet sportif local, via huit orientations déclinées en quatre-vingts engagements.
Une nouvelle version de la Charte d’orientations du sport, pourquoi ?
La dernière version de la Charte d’orientations du sport datait de 2000. Or, le paysage sportif nanterrien a sensiblement évolué depuis. Ces mutations ayant un impact réel sur la place du sport dans notre ville, elles devaient être intégrées au projet sportif local.
Parmi ces évolutions, citons :
- L’éclosion du sport de haut niveau avec l’ascension dans l’élite du basket français de Nanterre 92,
- L’arrivée de la Paris La Défense Arena et la participation de Nanterre à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024,
- Le développement de nouvelles pratiques urbaines,
- L’accroissement des pratiques féminines, du handisport, de la pratique individuelle et scolaire,
- L’augmentation du nombre de licenciés dans les clubs : 15 000 à ce jour.
Une élaboration participative
Pour bien prendre en compte ces mutations, la ville a choisi d’associer les habitants et acteurs du mouvement sportif à l’élaboration de la Charte d’orientations du sport. Ainsi, le processus de réécriture de la Charte s’est inscrit dans le cadre des Assises pour la ville 2016.
Samedi 13 février 2016, un premier temps de concertation a réuni cent acteurs du mouvement sportif local. Puis, trois autres temps de travail collaboratif se sont tenus courant 2016 autour des thèmes « Sport au féminin », « Sport et société », « Sport et territoire ».
Au total, 350 personnes ont participé à l’élaboration de la Charte d’orientations du sport.
Les orientations de la charte
Huit orientations ont été dégagées. Elles sont déclinées en quatre-vingts engagements.
Les appels à projet
Pour mettre en œuvre et faire vivre les axes de la Charte d’orientations du sport au sein des clubs, un système d’appel à projets a été créé.
Concrètement, un appel à projets sera lancé par saison sportive jusqu’en 2020. Les trois appels à projets concerneront les trois nouvelles orientations de la Charte : le sport au féminin, le handisport et les pratiques urbaines.
Les projets les plus innovants et ceux permettant le développement pérenne d’une de ces orientations recevront un soutien financier de la part de la ville et de l’Omeps.
Plus d'infos