Logement social à Nanterre : demande, suivi, mutation

Logement

Depuis de très nombreuses années, Nanterre mène une politique très volontariste en matière d’habitat, en favorisant la rénovation du parc de logements privés, en luttant contre la spéculation foncière et immobilière, en rénovant certains quartiers et en continuant à construire des logements HLM.

Dernière mise à jour : 27 février 2024

Favoriser l’accès à un habitat digne pour tous est une priorité de la ville de Nanterre.
Des logements sociaux sont présents dans tous les quartiers de Nanterre.

En raison de la crise du logement qui touche Nanterre comme toute l'Ile-de-France, le délai moyen d'attente pour une première proposition est de 5 ans.

Quels documents fournir ?

Vous devrez fournir les documents suivants, quelle que soit votre situation personnelle :

  • Copie de la pièce d’identité de chaque membre du foyer recto verso

  • Copie des 2 derniers avis d’imposition de votre foyer

  • Le document CERFA complété

  • Le formulaire (questionnaire préalable) de la ville de Nanterre à remplir obligatoirement

 

 

Téléchargements

  • Télécharger le document CERFA PDF - 12 pages - 982,12 Ko Télécharger
  • Télécharger le formulaire de la ville PDF - 1 page - 191,46 Ko Télécharger

Si vous travaillez à Nanterre :

  • Copie d’une attestation de l’employeur de moins de 3 mois ou contrat de travail

Si vous habitez déjà à Nanterre :

  • Copie du contrat de location (bail)

  • Dernière quittance de loyer

  • Si vous êtes hébergés par vos parents ou vos enfants : copie d’une attestation d’hébergement + la copie de la pièce d’identité de l'hébergeant

Comment faire sa demande de logement social ?

  • En ligne, en déposant les documents sur la plateforme https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

  • Ou en déposant les documents à l'accueil de l'Hôtel-de-ville, en mairie de quartier ou envoyés par courrier. Après réception de votre dossier, une attestation de numéro unique régional confirmant cet enregistrement vous sera adressée par courrier dans un délai d'un mois.

Comment suivre l’évolution de sa demande de logement social ?

La ville de Nanterre met à votre disposition un téléservice de consultation de votre demande de logement social à Nanterre, afin de pouvoir suivre, en toute transparence, l'avancement de votre dossier.

Comment modifier ma demande ?

Rendez-vous sur la plateforme de demande nationale : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Comment renouveler ma demande ?

Rendez-vous sur la plateforme de demande nationale : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

  • Modifier les informations renseignées si nécessaire

  • Editer l’attestation (l’indication de la date de renouvellement se situe en haut à gauche

Vous habitez en Ile-de-France et souhaitez échanger votre logement ?

 

Vous pouvez utiliser la bourse de logements en ligne : 

https://www.echangerhabiter.fr/

Pour y accéder, votre bailleur doit avoir adhéré au dispositif. 
Les bailleurs adhérents au 1 novembre 2019 : OPH de Nanterre, Logirep, ICF Habitat, France Habitation, RATP Habitat, Emmaus Habitat, Antin Résidence

Si tel est le cas, il vous suffit de créer votre compte en ligne et de suivre la procédure qui vous est indiquée.

 

Besoin d'aide ?

Permanence d'accueil du service habitat

1 place du 27-mars-2002 92000 Nanterre

01 47 29 50 50