Recherche
Associations : des programmes de formations gratuites
Services et infos pratiques Solidarité et santé Sport, loisirs et culture
Profil :
Association
La ville propose plusieurs programmes de formations pour les associations nanterriennes. Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne.
Dernière mise à jour : 18 avril 2024
Un programme de formations « À la carte »
Les formations "À la carte", en présentiel ou en visio. Les formations sont en lien avec différentes thématiques :
- Construire et faire vivre son projet associatif
- Animer la vie démocratique de son association
- Gérer les budgets et les financements de son association
- Mobiliser les ressources humaines
- Maîtriser la méthodologie de projet
- Améliorer la communication et accompagner l’utilisation du numérique
Pour aller plus loin
À télécharger :
- Consulter le programme 2022-2023 PDF - 24 pages - 474,72 Ko Télécharger
Le CFGA : un parcours de formation certifiant
Ce dispositif gratuit permet aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux porteurs d'un futur projet associatif d'acquérir, grâce à une formation complète, de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) pour :
- Mieux connaître le monde associatif
- Développer leurs associations
- Diversifier leurs pratiques
- Valoriser leur engagement bénévole et citoyen
- Valoriser leurs acquis de compétences
- Développer leur connaissance du milieu associatif et leurs associations
Agréé par la DRJSCS, le CFGA est délivré aux personnes ayant suivi:
- Une formation théorique de 30h minimum
- Et un stage pratique de 20 jours ouvrés, accompli sous tutorat dans une association de leur choix
L’objectif du CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative) est de valoriser l’engagement bénévole et de développer les compétences pour y assumer des responsabilités. Le CFGA peut servir à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce certificat n’est pas un diplôme d’Etat mais il permet d’acter le suivi d’un parcours de formation et valoriser celui-ci par un document officiel.
- Une partie théorique : 10 sessions de 3 heures les mardis soirs (de 18h à 21h) répartis de novembre 2023 à avril 2024 + deux formations au choix dans l'offre de formations "A la carte".
- Une partie pratique : un stage de 20 jours ouvrés effectués dans les 6 mois qui suivent la formation théorique.
- A l'issue du stage, un rapport de stage de 5 à 10 pages sera demandé
Les sessions de formations obligatoires sont les suivantes :
Module 1 : Évolution du monde associatif et relation avec les pouvoirs publics / Mardi 14 novembre 2023 de 18h à 21h
Module 2 : Organisation et gouvernance / Mardi 12 décembre 2023 de 18h à 21h
Module 3 : Finances associatives / Mardi 9 janvier 2024 et mardi 23 janvier 2024 de 18h à 21h
Module 4 : Ressources humaines associatives / Mardi 6 février 2024 et mardi 5 mars 2024 de 18h à 21h
Module 5 : Méthodologie et gestion de projet associatif / Mardi 19 mars 2024 de 18h à 21h
Module 6 : Méthodologie et gestion de projet associatif / Mardi 2 avril de 18h à 21h.
La prochaine période d’inscription aura lieu en septembre et octobre 2024.
- Une partie théorique : 10 sessions de 3 heures du 21 au 25 octobre 2024.
- Une partie pratique : de 20 jours ouvrés effectués dans les 6 mois qui suivent la formation théorique
- A l'issue du stage, un rapport de stage de 5 à 10 page sera demandé