Les Guilleraies : 130 hectares à aménager
Mis à jour le 07 mai 2019
La zone d’activité des Guilleraies a été construite autour d’installations ferroviaires et portuaires. C’est la zone industrielle la plus ancienne de Nanterre. Son aménagement se poursuit avec la modification de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).
Aujourd’hui, la ZAC des Guilleraies compte 13 000 salariés qui évoluent dans un secteur présentant une grande diversité d’activités : sièges sociaux et bureaux en façade de l’A86, activités de commerces de gros au centre de la zone, activités industrielles, stockage, services opérationnels, centre de tri autour des darses et en bord de Seine. Elle s'étend sur 130 hectares.
La poursuite du réaménagement du secteur des Guilleraies répond à plusieurs ambitions :
- Renforcer la vocation productive et développer de l’emploi dans la continuité de l’axe de la Seine, tout en limitant le développement de l’activité tertiaire
- Retisser les liens avec le reste du quartier Chemin-de-l’Ile
- Ouvrir l’accès à la Seine depuis le centre-ville
- Réduire l’exposition des usagers aux nuisances environnementales (bruit, pollution) du secteur et offrir à chacun un cadre de vie agréable
- Financer des aménagements, notamment la requalification de l’avenue Jules-Quentin.
Du 2 au 30 octobre 2015, une étude d’impact a été réalisée auprès de la population, conformément aux articles L 122-1-1 et R 122-11 du code de l’environnement et à la délibération du conseil municipal du 29 septembre 2015.
Bilan de la concertation et modification en cours
Le conseil municipal du 19 janvier 2016 a dressé le bilan de la concertation et a approuvé le dossier de création modificatif de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Guilleraies.