Politique publique : une politique volontariste de maîtrise de l'offre de logements

Dernière mise à jour : 22 janvier 2024

Pour des millions de personnes, trouver un logement abordable en Île-de-France est devenu mission impossible. Cette situation s’aggrave. Notre région compte 740 000 demandeurs d’un logement social ce qui correspond à près de 2 millions de personnes. Ce nombre a doublé en dix ans. Sans un engagement fort, financier notamment, de l’Etat, il n’y a pas de solutions à cette crise. Pour autant la ville de Nanterre ne baisse pas les bras et continue de se battre. Au-delà des combats politiques nationaux, elle multiplie les outils en faveur d’une variété de logements accessibles à tous.

La ville encadre les prix au moyen de plusieurs outils :

  • Le plan local d’urbanisme et ses règles,
  • L’obligation faite aux promoteurs depuis 2008, dans les quartiers où la part de HLM est la plus faible, de construire au moins 40 % de logements sociaux dans toutes les opérations immobilières de plus de 12 logements,
  • La charte des constructions neuves pour s’efforcer de maîtriser la qualité et le prix des logements neuf,
  • L'accession encadrée à la propriété qui permettra, d’ici à 2024, à 900 familles nanterriennes d’acquérir un logement à prix 30% inférieur à celui du marché.

Développement des programmes en bail réel solidaire (BRS) :

  • Ce dispositif déconnecte l’achat immobilier de celui du terrain et permet la maîtrise des prix.

Construction de logements sociaux

La ville continue de construire des HLM même si la proportion globale baisse légèrement (56% en 2021). 1 100 logements supplémentaires ont été construits en dix ans.

Transparence dans les attributions

Samia KASMI

11e adjointe au maire

Habitat logement

Parc Sud

Image de Samia KASMI, 11e adjointe au maire