Le contrat de ville

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité mise en œuvre localement, et se déploie sur des territoires appelés « Quartiers de la Politique de la Ville » (QPV), caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste de la Ville à laquelle ils appartiennent.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

Qu’est-ce-que c’est ?

La Politique de la Ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs, bailleurs sociaux et inscrit dans un document unique, appelé Contrat de Ville, leurs actions au bénéfice de quartiers en difficultés. C’est en 2014 que la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a défini les principes d'identification des QPV (nombre d’habitants, revenu médian) et instaure le Contrat de Ville, mobilisant de nombreuses politiques publiques pour rétablir l'égalité entre les QPV et les autres quartiers de la Ville, telles que :

  • Education
  • Emploi
  • Culture
  • Citoyenneté
  • Sécurité
  • Rénovation urbaine
  • Santé

Quels sont les quartiers concernés ?

A Nanterre 5 quartiers prioritaires (environ 30% de la population totale) :

A quoi ça sert ?

Le contrat de ville est un cadre unique de mise en œuvre de la Politique de la Ville. Il repose sur les besoins spécifiques des territoires QPV à partir desquels sont définis des axes prioritaires permettant la mise en œuvre d’actions portées par les partenaires et financées par des subventions Ville/POLD, Etat et Département. Ces actions sont répertoriées dans une Programmation annuelle. 

Dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2023, des actions d’éducation prioritaire (accompagnement à la scolarité, à la parentalité, ouverture par la culture…), d’insertion par la formation et l’emploi, d’accès aux droits, de cohésion sociale notamment ont été menées en direction des habitants des quartiers identifiés.

Le contrat Engagement 2030

Début 2024, l’actuel Contrat de Ville sera remplacé par un Contrat appelé « Engagement Quartiers 2030 » devant faire l’objet d’une concertation avec les partenaires et de consultations des habitants, pour recenser et prioriser les besoins actuels et déterminer les actions nécessaires à l’amélioration du quotidien des habitants des QPV.

Documents à consulter

Subventions versées contrat de ville

Les personnes morales de droit public sont soumises à l'obligation prévue par l'article 22 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif qui leur impose de tenir à la disposition du public, par voie électronique, le montant des subventions versées.

Téléchargez le tableau de répartition des subventions du programme d'actions relatif aux porteurs de projets des quartiers prioritaires :