Nanterre digital

Mis à jour le 18 avril 2019

Nanterre digital est un festival numérique organisé tous les deux ans par l’Agora, Maison des initiatives citoyennes, avec ses partenaires nanterriens du réseau des acteurs numériques.

Le réseau des acteurs numériques de Nanterre

Initié en octobre 2007 par la ville, ce collectif fédère près d’une vingtaine d’acteurs municipaux et associatifs ainsi que des Nanterriens, autour d’une valeur commune : un Internet pour chacun, citoyen et créatif.

Fabrique à idées, lieu de rencontres pour s’informer et donner son avis autour de questions d’actualité et de société, l’Agora, fédère habitants et associations qui souhaitent s’impliquer dans des projets citoyens comme le festival nanterre digital.

Parce que l’accès aux outils multimédia n’est pas simplement une question d’équipement, mais pose aussi la question des contenus, de leur destination et des valeurs qu’ils véhiculent, cette initiative est destinée à favoriser l’accès de tous les publics au multimédia, ainsi que l’émergence de projets multimédia sur la ville.

Ce réseau rassemble des associations, des centres sociaux et des services municipaux, qui développent des actions de sensibilisation en direction de tous les publics de la ville. Leurs différentes approches (insertion, emploi/formation, culture, enfance, jeunesse, seniors, etc) favorisent l’émergence de projets transversaux (robotique, ateliers photo numérique…) et permet un accompagnement de tous dans la compréhension des enjeux posés par ces outils (droit d’auteur, téléchargement, production de contenus et partage des savoirs).