Les centres de loisirs pendant les vacances scolaires

Mis à jour le 07 novembre 2019

Les centres de loisirs accueillent les enfants pendant les vacances scolaires et proposent des activités, des sorties ou des mini-séjours.

pré-inscriptions

Votre enfant souhaite fréquenter le centre de loisirs pendant les prochaines vacances ? S'inscrire au centre de loisirs, c'est possible par pré-inscription et pré-paiement selon le calendrier des périodes scolaires.

Téléchargez la fiche d'inscription pour les vacances de Noêl (Pdf)

inscriptions : Mode d'emploi

  • Pendant la période des pré-inscriptions, retournez la fiche accompagnée du règlement à l'Espace Familles (situé au niveau 0 de l’hôtel de ville) ou dans votre mairie de quartier.
  • Si vous inscrivez votre enfant au centre de loisirs pour la première fois, vous devez présenter :

      • La carte famille
      • Le carnet de vaccination à jour.
  • Au-delà des dates d'inscriptions précisées, les demandes seront notées sur une liste d’attente et traitées chaque début de semaine, en fonction du nombre d’enfants présents et donc sans assurance d’une réponse positive.

  • Les situations particulières de santé doivent être identifiées avant l’accueil de votre enfant (régimes médicaux, allergies). A la suite d’un entretien, elles feront l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé.

  • Sous certaines conditions, le service favorise l’accueil d’enfants en situation de handicap. Une rencontre avec les parents déterminera les conditions optimales de l’accueil ainsi qu’un protocole d’accueil.

Règlement et annulation

  • Toute inscription sera accompagnée du règlement en espèces, chèques vacances, CESU, chèque bancaire à l’ordre de la REGIE GLOBALE ou accompagnée d’une attestation de prise en charge (employeur, services sociaux etc).
  • Si votre carte famille 2019 n’est pas calculée lors de l’inscription, vous serez facturé au tarif maximum sans régularisation par la suite.
  • Une inscription sans paiement ou attestation de prise en charge ne sera pas prise en compte et vous sera retournée.
  • L'annulation partielle ou totale d’une inscription sera étudiée sur demande écrite, si cette annulation est supérieure à trois jours consécutifs par enfant et si elle est faite avant les dates précisées lors de l'inscription. Toute demande après ces dates ou pendant le séjour sera refusée et aucun remboursement ne sera effectué.
  • Absence maladie : sur présentation d’un justificatif médical, les jours non fréquentés seront remboursés si l’absence de l’enfant est supérieure à trois jours consécutifs.

Les familles qui rencontrent des difficultés particulières sont invités à signaler par écrit leur demande. Un examen sera effectué par la direction du service.

Le calendrier des inscriptions

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Le fonctionnement des centres de loisirs pendant les vacances scolaires

L’inscription au centre de loisirs est ouverte aux enfants nanterriens déjà scolarisés et jusqu’à la date anniversaire des 13 ans.

Les conditions d'accueil

L’accueil se fait à la journée uniquement.

Les enfants sont accueillis de 8h00 à 18h30 du lundi au vendredi.

  • Le départ des enfants en fin de journée : les enfants seront confiés aux parents, à un adulte autorisé, à un frère ou une sœur âgé de plus de 10 ans munis d’une autorisation.
  • Le départ d’un enfant seul ne sera autorisé qu’après remise d’une autorisation parentale écrite.

Les Affectations aux centres de loisirs

L’affectation des enfants à un centre est déterminée par le niveau scolaire, l’école de l’enfant et la capacité d’accueil des centres de loisirs.

Lorsque le centre de loisirs n’est pas implanté dans votre quartier, les enfants sont accompagnés en autocar :

  • départ du lieu d’accueil à 9h et retour à 17h30.

Toute demande de dérogation sera étudiée et doit faire l’objet d’une demande écrite.

Activités et projets d'animations

Les activités

Les projets des équipes d’animation sont mis en oeuvre en fonction :

  • de l’âge des enfants accueillis,
  • des équipements municipaux proches,
  • des compétences particulières des animateurs.

A noter : pour pratiquer certaines activités sportives, un certificat médical sera exigé par le directeur.

Les directeurs des centres de loisirs sont à votre disposition pour répondre à vos questions, visiter le centre, présenter le projet pédagogique, mais également les questions d'encadrement des enfants, des temps de repos, des repas, des activités particulières à l'été, des sorties, des activités nautiques…

Les mini-séjours

Des départs en mini-séjours peuvent être proposés dans certains centres. Ces projets, sur l’initiative des équipes d’animation, sont l’occasion d’une première séparation, de découvrir un milieu différent, l’aboutissement d’un projet d’un groupe d’enfants.

C’est donc auprès du directeur de centre de loisirs que vous trouverez les renseignements exacts sur les contenus, les conditions matérielles, financières, les modalités d’inscription et les tarifs.

A noter : Après le départ de votre enfant en mini-séjour, une facture complémentaire vous sera adressée.

Contacts

Pour tout renseignement, contactez le 39 92