Les Groues : un 11e quartier pour Nanterre

Mis à jour le 31 janvier 2020

Les Groues accueilleront la ligne future ligne E du RER et la ligne 15 du Métro Grand Paris Express.

Un projet urbain hors-norme

Le protocole d’accord signé en 2015 avec l’État et le plan guide qui en découle scellent le devenir des Groues, non pas comme une extension de La Défense mais comme le onzième quartier de Nanterre.

L’aménagement de ce secteur, qui s’étend 76 hectares à l’interface du quartier Université et du Petit-Nanterre, a pour objectif d’aboutir à la création d’ « un quartier dynamique, vert et inclusif », selon les termes de l’agence d’urbanisme Güller & Güller, auteure du Plan guide des Groues.

A l’horizon 2030, la mixité des usages sera une réalité aux Groues. Conjuguant qualité de vie et maintien des TPE/PME et présentant de fait une offre diversifiée de logements, d’espaces verts, d’équipements (quatre groupes scolaires et une plaine des sports) et de locaux d’activités, ce quartier sera également écologiquement exemplaire avec la labellisation « éco-quartier » et l’objectif de performance « énergie positive ».

Et, pour désenclaver ce territoire, l’aménagement des Groues s’appuiera sur le nouveau pôle de transport « Nanterre-La Folie », où, en 2022, le RER E puis, en 2025, la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express marqueront un arrêt.

Construire un quartier mixte

Dix ans après le lancement des 1ères études, la Ville et l’Etat ont signé ensemble l’acte de naissance du futur 11e quartier de Nanterre : c’est une étape importante de l’histoire de la ville. Ce territoire de 76 hectares est aujourd'hui essentiellement composé de friches ferroviaires.

Des années de réflexion, d'échanges et de négociations entre la Ville et l’État sur l’avenir des Groues, ce secteur-quartier aujourd’hui très peu habité, occupé essentiellement par des entreprises et des friches ferroviaires :

  • Comment construire un nouveau quartier aux Groues en s’appuyant sur l’arrivée de nouveaux transports en commun (RER Eole et Grand Paris Express) ?
  • Quelle mixité en termes d’habitat, d’économie, de transports ?
  • Quelle forme urbaine, quelle qualité du cadre de vie pour ce nouveau quartier de ville situé au pied de La Défense ?
  • Comment le développement des Groues peut-il créer une dynamique d’entraînement au bénéfice de l’ensemble de la ville et de ses habitants ?

Une concertation est lancée du 6 novembre 2015 au 8 janvier 2016 pour consulter et informer habitants, salariés et tous les acteurs du territoire sur l'avenir de ce secteur de Nanterre.

Objectif 2030

Accord Ville de Nanterre/Etat, accord EPADESA/SNCF, concertation : le projet des Groues s’active et se concrétise, avant sa réalisation complète d’ici 2030.

  • Une réflexion arrivée à maturité : C’est en 2000 que naissent les premières orientations sur les Groues dont le projet connaîtra trois plans guides (2007, 2009, 2013). Les enjeux du quartier, liés également à ceux de La Défense, nécessitaient cette maturation.
  • Une ambition partagée : le 9 juillet 2015, l’Etat et la Ville de Nanterre ont signé un accord fixant les ambitions et les grands principes du projet des Groues.
  • Des emprises libérées : le 1er septembre 2015, l’EPADESA et SNCF ont signé un accord portant sur la cession d’une partie du foncier ferroviaire, permettant sa mobilisation pour le projet urbain.
  • Un périmètre arrêté : ce sont 36 hectares de foncier public et privé qui seront concernés par le programme d’aménagement.

Voir les documents

Chiffres clés

  • 5000 logements
    30% de logements sociaux
    20% de logements intermédiaires
    en accession encadrée et libre
  • 12 000 habitants
  • 200 000 m2 de bureaux
  • 2 gares (Eole et GPE)

Les acquis du projet d'aménagement

Voir l'image en grand

Le calendrier du projet

Voir l'image en grand