Le Forum des autorités locales de périphérie pour des métropoles solidaires
Mis à jour le 23 avril 2019
La ville de Nanterre anime et coordonne depuis 2003 un forum des collectivités locales de périphérie qui regroupe 250 territoires dans 30 pays.
Le « FAL-P pour des métropoles solidaires » est un réseau informel de pouvoirs locaux de banlieues populaires du monde. Son ambition est de favoriser l’échange d’expériences entre des territoires urbains qui ont des histoires et des point communs notamment dans l’inclusion sociale, la solidarité, le droit à la ville et la participation citoyenne.
Partager les défis de l'urbanisation du monde
Ensemble, ils valorisent la nécessité de prendre en compte les regards, les pratiques, les urgences, les aspirations des banlieues populaires pour répondre aux défis actuels dans les régions métropolitaines. Ils agissent au plan local comme au plan mondial pour des métropoles solidaires, écologiquement responsables, démocratiques et citoyennes.
Le réseau contribue également à développer des projets de solidarité et de coopération entre pouvoirs locaux de banlieue.
Nanterre coordonne le réseau au plan mondial. A ce titre, elle est co-présidente de la commission « Villes de périphéries » au sein de CGLU (organisation mondiale des pouvoirs locaux) et participe aux réunions de son bureau mondial.