Le vélo à assistance électrique (VAE)

Mis à jour le 19 août 2020

Le vélo à assistance électrique (VAE), est une bonne manière de pédaler sans forcer. Une aide financière est accordée pour l'achat d'un VAE, sous certaines conditions.

Les subventions municipales

Subvention de la ville pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Si vous avez acheté votre VAE à partir du 1er janvier 2020, une aide financière est accordée, selon certaines conditions d'éligibilité et selon la catégorie fiscale du foyer, dans la limite de 400 euros.

Les documents à remplir :

Si vous avez acheté un vélo cargo sans assistance électrique ou un vélo pliant sans assistance électrique ou un vélo adapté, il est inutile de faire une demande d’aide à la ville de Nanterre. Vous pouvez faire directement votre demande à Ile de France Mobilités en faisant mention de cette page web.

La prime d’aide à l’achat d'Ile-de-France Mobilité

Vous pouvez également solliciter Ile-de-France-Mobilités en vue d’obtenir la nouvelle prime d’aide à l’achat d’un VAE neuf pour la région Ile-de-France.
Si vous remplissez les conditions requises, cette nouvelle prime vient compléter l’aide financière de la ville de Nanterre.

Il y a différents justificatifs à fournir dont le justificatif d’obtention ou de refus d’une aide financière à l’achat de vélo électrique de la ville.

Toutes les indications sur le site d'Ile-de-France mobilité

Cette prime régionale est accessible à tous les membres de votre foyer. Elle est accordée dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle votée par Ile-de-France Mobilités.

Louer un vélo

Vous avez la possibilité de louer des VAE grâce au dispositif régional Véligo Location.

En savoir plus : https://www.iledefrance-mobilites.fr/veligo-location

Quelques chiffres

  • 1 € : prix de revient pour 1000 km parcourus
  • 25 km/h : vitesse maximale
  • 19 km/h : vitesse moyenne
  • Une autonomie de 80 à 120 km