Faire des projets : le Contrat nanterrien de réussite (CNR)

Mis à jour le 02 décembre 2021

Ce dispositif permet d’accompagner les 16-29 ans dans la réalisation de leurs projets, avec en retour une initiative citoyenne.

Qu’est-ce que c’est ?

Les bénéficiaires du CNR transforment le coup de pouce de la ville en une belle action solidaire.

Ce contrat s’adresse aux 16-29 ans habitant à Nanterre. Il est composé de deux volets : un accompagnement individualisé par un professionnel de la direction de la jeunesse avant, pendant et après le projet, et la réalisation par le porteur de projet d’une contrepartie : participer ou organiser une initiative citoyenne. Une aide financière peut également être attribuée pour soutenir le projet.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes âgés de 16 à 29 ans habitant à Nanterre. Les projets peuvent concerner des sujets divers : études ou stages, formation, insertion professionnelle, sports et loisirs, solidarité-citoyenneté, activité économique

Objectifs

  • favoriser l’insertion professionnelle, l’engagement et l’autonomie
  • apporter une aide aux démarches, le soutien d’un réseau d’acteurs et de partenaires

Comment ça se passe ?

Les porteurs de projets devront les présenter devant une commission présidée par un élu (( adjoint au maire délégué à la jeunesse, au développement économique, à l’insertion ou à l’action sociale), un représentant du service jeunesse, du CCAS et de la mission Locale mais aussi de partenaires (club de prévention, Pôle emploi, ..).

Les porteurs devront s’engager à financer une partie de leur projet.

Vous avez un projet ? Contactez la SIJ