La Carte famille

Mis à jour le 24 novembre 2021

La Carte Famille permet de bénéficier des prestations de la ville au meilleur coût et en fonction des ressources de chacun, en calculant un quotient familial.

Demandez votre carte famille en ligne !

Faites votre demande de Carte famille du 4 octobre au 31 décembre pour bénéficier des tarifs au 1er janvier 2022. Vous pouvez désormais effectuer votre demande de carte famille directement en ligne depuis votre espace Mon compte.

Suivez le guide et connectez-vous à votre espace "Mon compte".

La tarification des services proposés par la ville est intéressante pour toutes les familles, même pour les revenus les plus élevés, car les prix de revient des prestations proposées sont toujours supérieurs aux tarifs réels. La différence est prise en charge par la ville. C'est un moyen équitable de bénéficier d’une trentaine de prestations municipales comme la restauration scolaire, le dispositif Après l’école, mais aussi les activités sportives et culturelles…

Le calcul du quotient est basé sur le Revenu Fiscal de Référence (RFR) figurant sur l’avis d’imposition et prend en compte toutes les personnes rattachées au foyer fiscal.

Cette politique tarifaire répond à un double objectif :

  • Simplifier le mode de calcul et les démarches pour les familles.
  • Offrir des tarifs individualisés, justes et équitables, adaptés à la situation financière de chaque ménage.

Public concerné

Tous les Nanterriens peuvent bénéficier de ce système tarifaire.

Comment faire ?

Deux possibilités pour réaliser sa demande de carte famille :

1- Privilégiez notre service en ligne

Il est possible de demander sa carte famille via moncompte-nanterre.fr.

2- Il est également possible de venir en Mairie de quartier ou à l’Hôtel de Ville auprès de l’espace Familles. En cas de doute, contactez le 39 92.

Quand ?

Pour la Carte famille 2022, les demandes sont enregistrées à partir du 4 octobre 2021 ; ainsi vous pourrez bénéficier des bons tarifs au 1er janvier, et à tout moment de l’année.

La carte est valable du 1er janvier au 31 décembre de la même année. Attention, passé le délai du 1er janvier, le plein tarif sera appliqué.

Pièces à fournir

  • Avis d’imposition sur le revenu de l'année précédente (ou des deux avis selon votre situation familiale),
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois si l’adresse de résidence est différente de celle figurant sur l’avis d’imposition,
  • Livret de famille à jour.

S’il s’agit d’un renouvellement :

  • avis d’imposition 2021 sur le revenu de l'année 2020

Concernant le calcul du nombre de parts, le nombre de personnes déclarées à charge sur l’avis d’imposition est à renseigner dans le simulateur de quotient familial :

  • Marié (M) ou Pacsé (O) = 2 personnes
  • Célibataire (C), Divorcé (D) ou Veuf (V) = 1 personne
  • Enfant en résidence exclusive = 1 personne
  • Enfant en résidence alternée = 0.5 personne
  • Enfant majeur célibataire encore à charge(18 à 25 ans) : 1 personne
  • Autre adulte au foyer : 1 personne

Exemples :

  • pour un couple marié avec un enfant en résidence alternée il faudra compter 2.5 personnes (2 adultes + 0.5 enfant en résidence alterné).
  • Pour un célibataire avec deux enfants l’un en résidence exclusive et l’autre en résidence alternée il faut compter 2.5 personnes ( 1 adulte + 1 enfant en résidence exclusive + 0.5 enfant en résidence alternée)

Simulateur

Un simulateur en ligne vous permet de calculer les tarifs qui vous concernent

Simulez le calcul de vos prestations en ligne