Le Mois de l'ESS

Mis à jour le 22 octobre 2021

Depuis 11 ans maintenant, la Ville de Nanterre vous donne rendez-vous en novembre pour un temps consacré à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Au programme : portes ouvertes, ciné-débats, ateliers...

L’économie sociale et solidaire privilégie le local en donnant la priorité aux personnes, à la solidarité et à l’emploi plutôt qu’au profit.
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » : c’est ce principe qui guide les coopérations intelligentes entre acteurs au service du développement et du changement d’échelle de l’ESS sur le territoire. Professionnels et porteurs de projets, venez échanger et collaborer à l’occasion de ce mois de l’ESS.

Avec plus de 4 000 emplois et 400 établissements employeurs sur la ville, l’ESS est un véritable moteur pour l’activité économique et l’insertion durable dans l’emploi des nanterriennes et nanterriens. Les nombreuses thématiques investies (transition écologique, alimentation durable, lutte contre les inégalités etc) et l’extraordinaire variété de ses acteurs (entreprises de l’ESS, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, Coopératives, Associations etc) font de cette économie un levier indispensable pour la construction d’un territoire solidaire et résilient. Venez découvrir et partager les nombreuses initiatives d’acteurs engagés et innovants et venez échanger autour de l’ESS, de ses valeurs et de la manière dont celle-ci peut répondre à de nombreux besoins peu ou mal couverts par l’économie de marché.

L’ESS au service de la transition écologique

Porteurs d’une économie animée de valeurs sociales et environnementales, les acteurs de l’ESS jouent un rôle déterminant dans la transition écologique. Grâce à leur ancrage local et leur inventivité, ces derniers permettent le développement d’activités et des pratiques innovantes et durables sur le territoire. Pour en savoir plus, venez participer aux différents évènements proposés dans le cadre du Mois de l’ESS :

  • Atelier upcycling – samedi 20 novembre à l’Agora – 20 rue de Stalingrad. Gratuit, sur inscription. S'inscrire en ligne

  • Collecte de cartons usagés - mardi 23 et vendredi 26 novembre au marché Nanterre-Préfecture et jeudi 25 novembre au marché du Centre. En savoir plus

  • Ciné-débat « Une fois que tu sais » - vendredi 26 novembre à 20h30 au cinéma « Les lumières ». En savoir plus

Entreprendre autrement : l’ESS au service de l’emploi

Sur un territoire comme Nanterre, l’ESS participe à un modèle de développement « inclusif » qui crée des emplois et produit du lien social. Venez découvrir les multiples facettes de l’emploi dans l’ESS lors d’ateliers thématiques et de portes ouvertes. Egalement au programme : le salon de l’emploi 2021.

  • Portes ouvertes de Coopaname et informations sur l’entrepreneuriat collectif, le lundi 8 novembre de 9h30 à 13h à l’association Coopaname – 136 avenue Pablo-Picasso. En savoir plus

  • Bus de l’initiative - mercredi 10 novembre de 14h à 17h – place des Muguets. En savoir plus

  • Salon de l’emploi – mardi 23 novembre de 10h à 18h à l’espace-Chevreul – 97 avenue de la Liberté. En savoir plus

  • L’entrepreneuriat au féminin – samedi 30 novembre de 9h30 à 13h à l’Agora – 20 rue de Stalingrad. En savoir plus

Accompagner les acteurs de l’ESS dans leur développement

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. C’est le principe qui guide les coopérations intelligentes entre acteurs au service du développement et du changement d’échelle de l’ESS sur le territoire. Professionnels et porteurs de projets, venez échanger et collaborer à l’occasion de ce mois de l’ESS.

  • Formation aux associations « Mesurer son impact social » - mardi 16 novembre de 9h30 à 12h30 à la Maison des associations.

  • Formation aux associations « Comment diversifier ses financements grâce au numérique ? » - mardi 9 novembre de 18h à 19h30. Atelier en ligne.

  • Meet up ESS – mardi 16 novembre de 9h à 12h30 au Crédit coopératif – 12 boulevard de Pesaro.