Carte nationale d'identité

Mis à jour le 15 novembre 2022

Attention, des ventes frauduleuses de rendez-vous ont été constatées : nous vous rappelons que la prise de rendez-vous doit être uniquement réalisée en ligne ou au 39 92. Elle est totalement gratuite et doit être réalisée en son nom propre. L'identité du demandeur est systématiquement contrôlée.

Actuellement, période de forte demande. Voici quelques conseils pour votre demande de carte d’identité et/ou passeport :

  • En raison d’une forte demande, anticipez au maximum si vous avez besoin d’un nouveau titre d’identité : le délai d’obtention peut être jusqu’à 12 semaines après son enregistrement. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous en mairie 3 à 4 mois avant le moment où vous aurez besoin de ce titre d'identité.

  • Les créneaux disponibles sont les mêmes, que l’usager réalise sa prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Il est inutile d’appeler le 39 92 si vous ne trouvez pas de créneau disponible en ligne.

  • A savoir : l’instruction des titres d’identité n’est plus territorialisée. Si vous ne trouvez pas de créneau qui vous convienne, vous avez la possibilité de réaliser votre démarche dans une autre mairie d’Ile-de-France

Pour permettre aux services de la mairie de traiter en priorité les situations les plus urgentes, nous vous invitons à différer votre demande si :

  • Votre titre d’identité est encore valable plusieurs mois

  • La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire

  • La carte d’identité non biométrique est valable 5 ans de plus que la date d’échéance indiquée au verso de votre ancienne carte, pensez à vérifier.

Descriptif de la démarche

La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet de vous identifier et de circuler à l'intérieur de tous les pays de l'Union Européenne.

L‘obtention d’une carte d’identité peut concerner :

  • Une première demande.
  • Un renouvellement l’échéance de la période de validité.
  • Un renouvellement de carte perdue ou volée ou détériorée.

A savoir : La nouvelle carte d’identité a une validité de 10 ans.
Pour connaître la durée de validité de votre carte, cliquer ici.

Attention, cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures qui restent valable 10 ans.

Public concerné

Toute personne mineure ou majeure de nationalité française.
Pour les mineurs :

  • Avant ses 12 ans, l’enfant doit être présent au moment du dépôt de la demande de carte nationale d’identité. Sa présence est obligatoire le jour du rendez-vous.
  • A partir de 12 ans, l'enfant mineur doit être présent au moment du dépôt de la demande ET du retrait (prise des empreintes).

Comment faire ?

  • Prendre rendez-vous en ligne ou en appelant le 39 92 pour déposer votre demande.

    Attention, des fraudes ont été constatées : nous vous rappelons que la prise de rendez-vous doit être uniquement réalisée en ligne ou au 39 92. Elle est totalement gratuite et doit être réalisée en son nom propre. L'identité du demandeur est systématiquement contrôlée.

  • Constituer le dossier (voir plus bas « Pièces à fournir »).

  • Remplir une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie. Cette démarche est totalement gratuite.

  • Se présenter au rendez-vous en mairie avec le dossier complet.

Retrait de la carte :

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en cliquant ici

La prise de rendez-vous se fait prioritairement en ligne depuis le site de la ville.

Attention : Entre mars et septembre, en raison du nombre croissant de demandes, les délais d'obtention d'une carte nationale d’identité sont allongés. Privilégiez la période entre octobre et février pour faire votre demande.

A savoir : Votre dossier est instruit par la sous-préfecture. A sa demande, nous pouvons être amenés à vous contacter pour un complément de dossier.

Où ?

Les demandes et retraits de carte d’identité s’effectuent à l’hôtel-de-ville, uniquement sur rendez-vous.

Quand ?

Les horaires de l’hôtel de ville sont :

  • Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h30

  • Le jeudi de 13h à 17h30 : Dernier rendez-vous à 17h10

  • Le samedi matin de 9h à 12h30 (fermé en période de congés scolaires).

Pièces à fournir

Retrouvez la liste des pièces justificatives sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Important :

  • Présenter en mairie les originaux et les photocopies des documents exigés, ainsi que le récapitulatif de pré-demande imprimé ou numéro de la pré-demande.
  • Connaître les dates et lieux de naissance de ses parents.
  • Consulter les nouvelles normes pour les photographies d'identité.

Perte ou vol de carte d’identité

En savoir plus sur le site service public : Déclaration de perte de carte nationale d’identité et/ou de passeport

Modalités de paiement

Gratuit ou 25 €uros en cas de vol ou perte.

Retrait

  • Le retrait se fait uniquement sur rendez-vous : prendre rendez-vous en ligne ou en appelant le 39 92.

  • Vous recevrez un sms lorsque la carte d’identité sera disponible. Vous pouvez suivre l’état de la demande depuis le site de l’ANTS.

Attention : Toute carte d’identité non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois sera retournée à la sous-préfecture pour destruction.