Parade(s), c'est quoi ?
Temps fort de la saison culturelle Nanterrienne et francilienne, Parade(s) rassemble chaque année près de 40 compagnies le premier weekend de juin.
Parade(s), le festival pour tous les publics
Depuis 1990, Parade(s) revient chaque année le premier week-end de juin. Entièrement gratuit et accessible à toutes et tous, chaque édition est l’occasion de découvrir autrement l’espace public dans une ambiance festive et conviviale.
Les arts de la rue s’inventent et se métissent entre cirque, théâtre, musique, danse, installations, performances, marionnettes… de jour comme de nuit, en tous lieux. Ils provoquent la rencontre, l’émotion ou le rire, ils font rêver en touchant nos imaginaires.
Le festival n’accueille pas de programmation off.
Les chiffres-clés
Depuis sa création en 1990, Parade(s) chaque année c’est :
- Près de 40 compagnies invitées
- Plus de 120 représentations
- Près de 250 artistes
- Une équipe de 50 personnes
- Participation de plus de 450 amateurs
- Nombreux accueils de créations et coproductions
Parade(s) ouvert sur le monde
Parade(s) soutient le premier festival des arts de la rue en Afrique, Rendez-vous chez nous au Burkina Faso.
Parade(s) accueille également des compagnies internationales : Bénin, Burkina Faso, Espagne, Belgique, Italie...
Parade(s) pour les plus jeunes
Graines de programmateurs permet chaque année à un groupe d’enfants de Nanterre d’assister au Festival Chalon dans la rue. Ils ont pour mission de repérer un spectacle qui sera programmé à Parade(s). En 2022, la compagnie Acid Kostik présentera le spectacle Sa Majesté le Peuple.
Les scolaires
De nombreux établissements scolaires participent à la préparation du festival et à ses préludes dès le mois de mars…
Parade(s) pour toutes et tous
Nous imaginons, en partenariat avec la Mission Handicap de Nanterre et les associations, des parcours aménagés pour les personnes ayant un handicap sensoriel.
Des parcours sont pendant le festival pour l’accueil du public, ainsi que des ateliers en Langue des Signes Françaises (LSF).
Les souffleurs d’image permettent aux personnes malvoyantes d’assister à des spectacles en leur soufflant à l’oreille les éléments qui leurs sont invisibles
Notre programme indique les possibilités d’accès pour chaque représentation.
Comment venir
RER A : (Depuis Paris) Direction Saint Germain en Laye, arrêt Nanterre-Ville, sortie rue Maurice –Thorez
BUS : 160, 157, 159, 367, 141, 158, 258, 563, 259, 163, 304
EN VOITURE (depuis Paris) : Porte Maillot, suivre RN 13 direction Rueil-Malmaison. A la place de la Boule, suivre Nanterre-Centre
RESTEZ INFORMÉS
+ Newsletter
+ Facebook, Instagram et LinkedIn
#Parades22
+ Si vous souhaitez nous proposer votre spectacle, merci de nous envoyer votre dossier par mail à parades@mairie-nanterre.fr