Ville de Nanterre

Recherche
 

La couverture de l'échangeur A14 / A86

Après une bataille menée pendant près de 20 ans par les habitants, les associations locales et les élus, les travaux démarrent mi-2018.

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter

 Pour agrandir l'image : Cliquez dessus ou  ICI

Les enjeux

Le projet consiste à :

  • Créer une nouvelle bretelle enterrée permettant le mouvement depuis l'A14 Ouest vers l'A86 Nord, en remplacement de la bretelle B5
  • Créer une nouvelle sortie depuis l'A14 Ouest sur l’avenue de la Commune de Paris.
  • Redresser l’avenue de la Commune de Paris.

L'enjeu est de réparer un territoire morcelé par des infrastructures ferroviaires et autoroutières, pour atténuer les nuisances visuelles, sonores et sanitaires subies par près de 15 000 riverains, à proximité de l'éco quartier Hoche, du collège République, et du parc du Chemin-de-l’Ile.

Les travaux

La réalisation d'un tunnel permettra d'enfouir en souterrain la bretelle B5 qui relie l’autoroute A14 (vers Paris) à l’A86 (vers Saint-Denis). Ces travaux commencent mi-2018 pour une duréee de 2 ans.

Suivra ensuite, pour une durée d'un an supplémentaire, le rétablissement de l’avenue de la Commune-de-Paris dans son tracé rectiligne et son aménagement en boulevard urbain. Cette avenue, qui longe le site des anciennes papeteries, sera dotée de larges trottoirs et d’une piste cyclable.

La deuxième bretelle sera réaménagée en surface et directement reliée à l’avenue de la Commune-de-Paris afin de ne plus déboucher directement dans l’éco-quartier Hoche.

Le coût

Le coût total des travaux s’élève à 64 M€, répartis entre l’Etat (17 M€), la région Ile-de-France (17 M€), l’établissement public de La Défense (20 M€), le département des Hauts-de-Seine (8,9 M€) et la ville de Nanterre (1,1 M€).