Prévention : le plan canicule

Mis à jour le 23 avril 2019

Il est activé à Nanterre du 1er juin au 15 septembre. Les personnes âgées de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, isolées ou fragiles et vivant à leur domicile peuvent se faire connaître auprès de la mairie en remplissant un registre nominatif.

Recenser pour mieux prévenir

Dans le cadre du Plan national canicule, la ville de Nanterre met en œuvre un dispositif de prévention en recueillant l’identité et les coordonnées des personnes âgées et handicapées qui en font la demande afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Il est également possible de l’envoyer par mail (plan.canicule@mairie-nanterre.fr), un agent du CCAS prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.

Comprendre, agir, prévenir

Il comporte quatre niveaux, déclenchés selon les conditions climatiques :

  • le premier niveau, dit de "veille saisonnière", (carte de vigilance verte) permet de recenser les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou handicapées), et de mettre en oeuvre un dispositif d'information préventive.
  • le second niveau, "d'avertissement chaleur" (carte de vigilance jaune), prévoit la mise en place de mesures de gestion par l'Agence régionale de santé (ARS), avec des actions spécifiques en termes d'information et de communication, à la veille d'un week-end ou d'un jour férié.
  • le troisième niveau, "d'alerte canicule" (carte de vigilance orange) est déclenché par le Préfet de département, avec l'appui de l'ARS. La mobilisation s'accentue pour prendre en charge les personnes vulnérables.
  • le quatrième niveau, de "mobilisation maximale" (carte de vigilance rouge) correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec l'apparition d'effets collatéraux comme la sécheresse, l'approvisionnement en eau potable, la saturation des hôpitaux et des pompes funèbres, les pannes d'électricité, l'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités... Ce niveau est déclenché par le Premier ministre, avec la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles.

L’efficacité du plan canicule repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité. Parents, amis, voisins mais également gardiens d’immeubles, associations, services de soins et d’aide à domicile sont déjà très actifs.

Numéros utiles

Urgences

  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18
  • SAMU social : 112
  • Hôpital de Nanterre : 01 47 69 65 65

Informations

  • Canicule Info Service (appel gratuit) : 0 800 06 66 66. Attention ! Ce numéro est ouvert à partir du premier épisode de chaleur jusqu’au 15 septembre.
  • Centre communal d’action sociale / pôle seniors au 01 71 11 43 90
  • Numéro d’astreinte canicule 06 27 48 87 67
  • Mairie (standard) : 39 92