Le secteur de La Boule

Mis à jour le 25 mai 2021

Faire évoluer un quartier carrefour, un lieu de passage longtemps dévolu aux seules automobiles, en quartier mixte et diversifié où il fait bon vivre : c’est toute l’ambition du projet urbain sur le secteur de La Boule.

Un nouveau visage pour la place

Depuis la suppression des autoponts dans les années 2000, de nombreuses mutations de l’environnement immédiat des grands axes ont eu lieu dans le secteur de la place de La Boule.

La ville a en effet commencé la métamorphose du secteur avec la ZAC Centre-Sainte-Geneviève, un quartier durable de 800 logements qui est l’une des fiertés de la ville. Il bénéficie notamment du groupe scolaire Abdelmalek-Sayad, composé de 15 classes, écologiquement exemplaire, et pourvu d’un système de chauffage très innovant, dont 50% provient d’une énergie renouvelable : géothermie et récupération de chaleur sur les eaux usées.

La poursuite de la transformation du secteur répond à plusieurs objectifs : favoriser la réalisation d’une offre variée de logements, renforcer le tissu commercial de proximité et développer les transports en commun avec l'arrivée de la gare du métro Grand Paris Express et de la ligne de tramway T1.

Le projet de démolition/reconstruction de la résidence de La Boule

Des habitants relogés avec succès

Débutée en juillet 2013, l’opération de relogement des habitants de la résidence de La Boule, dite « barre AOTEP », s’est achevée en juillet 2018. Une charte de relogement a été signée pour prévoir plusieurs mesures destinées à soulager les locataires dans les frais et démarches liées à leur déménagement (reste à charge constant, prise en charge des frais liés au déménagement, etc.).

En chiffres :

  • 271 ménages relogés
  • 56% des habitants relogés dans du neuf
  • 93% des locataires relogés à Nanterre

En 2016, la ville a proposé le secteur de La Boule dans le cadre de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris. Celui-ci offre aux investisseurs et aux entreprises la possibilité de proposer des projets innovants pour dessiner le visage de la métropole de demain.

Le projet Bulle d’Air a été sélectionné en octobre 2017. Finalisé en concertation avec les habitants, il prévoit notamment la réalisation de 10 000m² de bureaux, de 8 500m² de logements et de 2 500m² de commerces et de services.

L’arrivée du métro et du tramway

L’arrivée future du métro et du tramway sur la place de La Boule ouvre de nouvelles perspectives d’accessibilité en transports en commun dans ce secteur qui vont sans doute accélérer son évolution à court et moyen termes. Ces transports en commun permettront d’atténuer les coupures urbaines et de repenser globalement l’organisation de la place.

Le Grand Paris Express

Le tracé du métro Grand Paris Express prévoit deux stations à Nanterre dont une à La Boule. Mise en service à l’horizon 2030.

Plus d’infos sur le métro du Grand Paris Express

Prolongement du Tramway T1

Dix stations desserviront Nanterre à l’horizon 2027. Un arrêt est notamment prévu à La Boule.

Plus d’infos sur le tramway T1