Ville de Nanterre

Recherche
 

Voyageur sous les étoiles

Retour à la page précédente

Nouveauté

Texte imprimé

Capus Alex , Güntzburger Emanuel

Actes Sud

2017

1 vol. (220.p) - couv.ill.en coul. - 22 x 12 cm

Portrait de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson s'attardant sur le mystère de sa fortune lors de ses dernières années de vie dans les îles Samoa. Cette richesse, ne pouvant provenir de ses succès littéraires, est peut-être le fruit d'une chasse au trésor.

Stevenson ; Robert Louis
Roman allemand

Où trouver ce document ?

Localisation Sous-localisation Classement Cote Disponibilité Retour le Nb de réservations
Pierre-et-Marie-Curie Espace adulte Romans et nouvelles R CAPU Bientôt disponible 0
Les documents disponibles dans les médiathèques ne peuvent pas être réservés.

Actions

Cet ouvrage n'est actuellement pas disponible à la réservation.

En savoir plus sur cette notice

Quatrieme

La vie de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur notamment de Voyage avec un âne dans Les Cévennes, de L'ÎLe au trésor et de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de son existence sur les îles Samoa, mais la richesse qu'il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires. Et s'il avait mis en pratique la chasse au trésor ?

Parti sur ses traces, Capus livre un passionnant récit d'aventure qui, s'il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait aussi la part belle aux trésors d'âme, la matière première de tout écrivain.

« Je suis assis à l'autre bout du monde, aux Samoa, devant l'hôtel Outrigger qui surplombe Apia. Je suis ici pour prouver que «l'île au trésor » de Robert Louis Stevenson existe bel et bien, et qu'elle ne se trouve pas du tout là où des cohortes de chercheurs de trésor l'ont cherchée au fil des générations - et que si Louis a passé aux Samoa les cinq dernières années de sa vie, c'est uniquement parce qu'il était, lui aussi, l'un de ces chercheurs de trésor. »
Alex Capus

Alex Capus est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse. Francophone écrivant ses Livres en allemand, il est traduit dans de nombreuses langues et son oeuvre a été récompensée par le grand prix de la fondation Pro Helvetia.
Son roman
Léon et Louise (2012) a connu un beau succès en France. Puis a suivi sa triple biographie d'êtres hors normes : Le Faussaire, l'Espionne et le Faiseur de bombes (2015).
Dans la plupart de ses écrits, Alex Capus allie style littéraire et reportage, se consacrant, en amont du travail d'écriture, à des recherches historiques approfondies, qui n'est pas sans rappeler un certain R. L. Stevenson.