Ville de Nanterre

Recherche
 

1968/2018, des métamorphoses à l’œuvre

Exposition

Du 16 mars
au 26 mai

Entrée libre

Partager sur Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter
La Terrasse propose une exposition en écho au cinquantenaire de Mai 68

En savoir plus

Date(s)

Du 16 mars au 26 mai

€   Prix

Entrée libre

Liens Internes

Mai 68, ici et encore

Situer

La Terrasse - Espace d'art de Nanterre

57 bd de Pesaro
92000 NANTERRE

Localiser Fiche descriptive

La Terrasse espace d’art de Nanterre présente ce printemps 2018 un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 dont l’occupation de la salle du Conseil de l’Université de Nanterre, des œuvres historiques de Jean-Luc Godard, post - 68 de la Coopérative des Malassis, de Henri Cueco et Chris Marker, et des œuvres contemporaines telles les œuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis associé à Raoul Vaneigem.

Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Étranger seront en résidence de création d'une œuvre en permanence et en mouvement intitulée Rester. Etranger, mes amis m’adorent pendant toute la durée de l’exposition à la fois dans la vitrine, la salle principale et la ville. Le titre choisi pour le programme, « des métamorphoses à l’œuvre » constitue le fil conducteur entre deux moments historiques de fortes transformations sociales et culturelles. C’est ce qu’a résumé avec pertinence Barbara Manzetti : « Le sens, c’est la transformation, la peur c’est que tout reste pareil ».

Des propositions de Laurence Dupouy-Veyrier, Sandrine Moreau, Mathilde Villeneuve Christophe Cuzin, Anaïs Kien, Julien Duc-Maugé, Sabine Massenet, Philippe Quesne.
 

Vernissage vendredi 16 mars de 18h à 21h. Performance de Violaine Lochu à 19h.


Salle principale :
Une exposition de documents ou d’œuvres de Gérard Aimé, Henri Cueco, Amandine Gay, Jean-Luc Godard, Nathalie Harran, La Coopérative des Malassis, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger : Abdellah Ismail, Hassan Abdallah, Hussein Abdallah, Abdulaziz Abdulkarim, Omar Haruone Aboubakr, Masri Omar, Barış Yarsel, Héloïse Pierre-Emmanuel, Hélène Iratchet, Chloé Schmidt, Bartolomeo Terrade, les enfants Eva et Lester, de Chris Marker, Mariana Otero, Jean Pottier, Joël Auxenfans, Laurent Lacotte, Marianne Mispelaëre, Frank Smith, Raoul Vaneigem et Nicolas Kozakis, Aymeric Vergnon-d’Alançon.


Une journée de conférences et performances le samedi 24 mars 2018 entre 14h et 22h avec :
Philippe Artières, Bantigny Ludivine, Laurie Bellanca, Louise Buléon-Kayser, Anaïs Kien, Collectif kom.post, Aminata Labor, Pauline Le Boulba et la chorale féministe A feminist choir / Trk_x dirigée par Gérald Kurdian, Camille Louis, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger, Mélanie Papin, Malika Rahal, Caroline Rolland-Diamond, Pauline Simon, Mathilde Villeneuve.


Hors les murs : Des documents et œuvres affichés dans la ville de Gérard Aimé, Joël Auxenfans, Laurent Lacotte, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger, Marianne Mispelaëre, Jean Pottier, Aymeric Vergnon-d’Alançon.
 
Aymeric Vergnon-d’Alançon proposera une œuvre participative dans le cadre de sa résidence-mission CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique, soutenu par la DRAC Île-de-France, le Département des Hauts-de- Seine et l’Éducation nationale).
 
Un programme partagé ou en résonnance avec d’autres lieux de Tram : Le Cyclop, Synesthésie, Khiasma, Les Labos d’Aubervilliers.
Une proposition partie prenante du collectif Mai 68 – Mai 18 à Nanterre qui réunit à l’initiative du Service culturel de la Ville, la Société d’Histoire, Nanterre-Amandiers, les Archives municipales, les Archives départementales, la BDIC, l’Université Paris-Nanterre, le réseau des médiathèques, le Cinéma Les Lumières, la Maison de la musique, Radio Agora, etc.
 
D’autres institutions parisiennes proposent ce printemps prochain des programmes en lien avec le cinquantenaire : Les Archives Nationales, L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, la Cité de l’Architecture, Le Centre Pompidou, etc. www.soixantehuit.fr
 
Légende visuel : Rester. Etranger, mes amis m’adorent, still vidéo, Barbara Manzetti et les membres de l’association Rester. Etranger, 2017.