Ville de Nanterre

Recherche
 

Construction du groupe scolaire Miriam Makeba

Travaux - Le 30/11/2016

Partager sur
Les travaux ont démarré en novembre 2016 pour une durée de 2 ans. Les élèves intégreront leur nouvelle école à la rentrée 2018.

Le groupe scolaire verra le jour le long du boulevard Soufflot et à l’angle du boulevard Abdenbi-Guemiah, à l'emplacement de l'immeuble allée Buffon aujourd'hui démoli. Avec douze classes,  dont 7 élémentaires et 5 maternelles, un centre de loisirs et un parking en sous-sol, Ie groupe scolaire baptisé Miriam-Makeba renforcera l’offre d’équipements publics existante dans ce secteur de la ville en pleine mutation.

Le quartier Université s'est en effet transformé ces dernières années, avec notamment la mise en oeuvre de projets tels que Coeur de quartier, la réhabilitation du secteur des  Provinces Françaises, ou l'ouverture de la nouvelle gare en décembre 2015.


Dessiné par le cabinet TOA architectes associés, l’établissement  répondra aux dernières normes environnementales, l’objectif étant de réaliser un bâtiment à énergie positive. Une démarche de haute qualité environnementale a également été demandée à l’architecte. Pour cela ont été ciblés le confort acoustique et thermique, la qualité de l’air et  une bonne gestion de l’énergie.

Le chantier dit "à faibles nuisances" se réalisera de manière à minimiser la gêne occasionnée aux riverains.

L'opération est financée par :

  • Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine,  dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain et Social pour le Quartier Université et dans le cadre du contrat de développement départemental
  • L'agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU)
  • La Ville de Nanterre