Ville de Nanterre

Recherche
 

Déclenchement du plan canicule

Santé - Le 19/06/2017

Partager sur
Lundi 19 juin, la Préfecture des Hauts-de-Seine a déclenché le niveau 3 du plan canicule. Ce niveau est levé vendredi 23 juin à 6h.

Ce plan de prévention protège les personnes vulnérables, et engage toute une série de moyens qui sont déclinés depuis l'Etat, en passant par la Préfecture, avec un échelon local représenté par la ville. Delphine Noblet est la référente de la ville de Nanterre.

Le plan national canicule comprend 4 niveaux. La commune a un rôle essentiel dans le recensement des personnes vulnérables, et celui des lieux climatisés susceptibles d'accueillir ces personnes en cas de forte chaleur. Les objectifs de ce dispositif sont clairs : anticiper l'arrivée d'une canicule, définir les actions aussi bien au niveau local, qu'au niveau national, pour prévenir et limiter les effets sanitaires d'une canicule et adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial.

Rappelons que la canicule est déclenchée quand l'amplitude thermique entre la journée et la nuit est faible sur une durée de 72 heures. Les critères utilisés par l'Institut de veille sanitaire regroupent la température maximale de la journée, celle atteinte pendant la nuit, et la durée pendant laquelle ces températures ont été enregistrées. Donc s'il fait plus de 31°C l'après-midi et 21°C la nuit pendant plus de trois jours consécutifs à Paris, on pourra parler de canicule.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 8h à 20h, du 1er juin au 31 août. Attention ! Ce numéro est ouvert à partir du premier épisode de chaleur et jusqu’au 31 août.

Contact : Le secrétariat du pôle seniors au 01 47 29 51 22