Ville de Nanterre

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Pour vous marier civilement, il vous faut constituer un dossier de mariage auprès de votre mairie de domicile

 

Conditions de dépôt du dossier de mariage

  • Un des futurs époux, ou ses parents, doit avoir son domicile à Nanterre, ou à défaut sa résidence depuis au moins 1 mois.
  • Vous pouvez venir retirer un dossier de mariage sans rendez-vous ou le télécharger ICI
  • Le dossier de mariage constitué est instruit uniquement sur rendez-vous.
  • Les deux futurs époux doivent impérativement être présents au rendez-vous.
  • Un délai minimum de 4 semaines est à prévoir entre le dépôt du dossier et la date de la célébration. En cas de dossier complexe, ces délais peuvent être prolongés.
  • Aucune date de cérémonie ne pourra être fixée en cas de dossier incomplet.
  • Les documents originaux ET leurs photocopies doivent être présentés.
  • En cas de double nationalité, vous devez fournir les justificatifs correspondants à chacun des pays dont vous êtes ressortissant.

 

Pour se marier à Nanterre, il faut apporter la preuve de son lien avec la commune

Pour se faire, l’un des futurs époux ou un de ses parents :

  • a son domicile à Nanterre.
  • Ou a sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de publication des bans.

 

Le parcours des futurs époux

  1. Se présenter au service des Affaires Civiles en mairie sans rendez-vous pour retirer un dossier et se renseigner sur les pièces à fournir ou télécharger le dossier ICI
  2. Compléter son dossier et réunir les justificatifs.
  3. Prendre rendez-vous pour instruire son dossier (les deux futurs époux doivent être présents. Vous pouvez prendre rendez-vous le jour de votre visite en Mairie ou par téléphone au 39 92
  4. Le dossier est instruit le jour du rendez-vous par un officier d’état civil.
  5. Une audition des futurs époux est planifiée. Elle est obligatoire. Elle peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu quand il y a impossibilité de la réaliser ou lorsque, à la lecture des pièces du dossier, elle n’apparaît pas nécessaire à l’officier d’état civil.
  6. Par la suite :

Si le dossier est complet : les bans sont publiés (10 jours minimum) et une date de cérémonie est fixée (au plus tôt à l’expiration de la publication des bans).
Si le dossier est incomplet : vous êtes invités à réunir les pièces manquantes.

 

Plus de renseignements sur le site www.service-public.fr