Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Fête des quartiers 2012
Imprimer Réagir Envoyer
A savoir
  • D'ici 2015, 2400 nouveaux logements sociaux vont être construits dans tous les quartiers de la Ville.
  • Grâce à Nanterre Habitat Plus, plus de 1200 propriétaires ont reçu depuis fin 2001, des subventions pour améliorer leur habitat.
  • Avec Nanterre Habitat Plus, l'aide financière accordée aux propriétaires pour améliorer leur habitat est en moyenne de 3 681 € en 2006.
  • Depuis 1991, la Ville a soutenu au travers des OPAH et de Nanterre Habitat Plus la réhabilitation de 3 200 logements privés anciens.
  • Le nombre d'entreprise à Nanterre : 4 315 (SIRENE 2006)
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Quartier du Mont-Valérien

Carte du Mont-Valérien

cimetiere
jean
satie
moulin

Nous vous proposons de commencer ce parcours, au 118, rue de Saint-Cloud, devant le centre de loisirs primaire du Moulin des Gibets. C’est ici même, à l’intérieur de ce petit parc qui abrite cet équipement, que vous pourrez découvrir le fameux Moulin des Gibets, entouré d’une végétation arborée remarquable. Nous vous invitons ensuite à remonter la rue de Saint-Cloud jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement constitué de plusieurs embranchements. Repérez alors la rue de Buzenval - elle se situe directement sur votre gauche – et, empruntez-la sur quelques mètres, avant de prendre la rue Gracchus Babeuf, sur votre droite. Une ruelle étroite, composée de petits pavillons, qui vous mènera jusqu’à la rue des Molières, que vous rejoindrez en tournant sur votre gauche. Vous n’aurez qu’à la suivre jusqu’à ce que vous croisiez la rue des Chailliers, que vous emprunterez, à droite, sur quelques mètres.
Vous découvrirez alors, sur votre gauche, la rue Jean-Moulin, avec sa cité HLM moderne et ses petits pavillons. Une fois que vous l'aurez parcourue, vous n’aurez qu’à traverser la rue de Garches ; ce qui vous permettra d’accéder directement à l’avenue des Chailliers. Suivez-la et tournez à gauche, au premier croisement : vous pourrez ainsi suivre le Chemin des Cendres, lequel vous permettra de rejoindre, sur votre droite, la rue du Calvaire. A quelques mètres de là, se trouve le Cimetière-Parc du Mont-Valérien. Nous ne pouvons que vous recommander de le visiter : composé de multiples allées fleuries et arborées, il vous offrira une promenade paisible et agréable, avec une vue plongeante et inédite sur la ville de Nanterre.

Deux possibilités s’offrent ensuite à vous :


- Les plus courageux pourront, s’ils le souhaitent, grimper jusqu’au Fort du Mont-Valérien, en empruntant les sentiers de promenade du parc départemental du Mont-Valérien. Ils pourront ensuite, reprendre le fil de l’itinéraire proposé, en regagnant la rue du Calvaire ( voir : l’itinéraire conseillé qui figure ci-dessous).
- Pour ceux, qui en revanche, ne se sentent ni l’envie ni la force d’aller aussi loin, nous leur proposons, depuis la sortie du Cimetière-Parc, rue du Calvaire, d’emprunter l’itinéraire qui suit.

Nous vous invitons, à présent, à redescendre la rue du Calvaire. Vous passerez devant le Jardin de Découvertes - l’occasion idéale de vous renseigner sur les différentes activités qui y sont proposées aussi bien pour les enfants que pour les adultes - avant d’accéder, en contrebas, et sur votre gauche, à la rue Elisée Reclus. Suivez-la sur une centaine de mètres, avant de vous engager, sur votre droite, dans la rue Erik Satie. Ayez l’œil, car vous pourriez manquer ce petit passage si vous n’y prêtait pas attention ! Une fois que vous y serez, tournez immédiatement à gauche ; vous apercevrez un petit chemin, bordé de haies, qui vous permettra d’accéder à la rue Rossini. Rue que vous suivrez jusqu’à ce que vous croisiez, sur votre gauche, la rue Pierre Larousse. Vous vous y engagerez, puis tournerez, à droite, pour gagner à nouveau la rue des Chailliers. Vous rejoindrez ainsi la rue de Saint-Cloud, où s’achève cette visite guidée du Mont-Valérien.

  • Rue de Saint-Cloud
  • Rue de Buzenval
  • Rue Gracchus Babeuf
  • Rue des Molières
  • Rue des Chailliers
  • Rue Jean-Moulin
  • Rue de Garches
  • Avenue des Chailliers
  • Chemin des Cendres
  • Rue du Calvaire
  • Rue Elisée Reclus
  • Rue Erik Satie
  • Rue Rossini
  • Rue Pierre Larousse
  • Rue des Chailliers
  • Rue de Saint-Cloud
  • Moulin des Gibets
  • Fort du Mont-Valérien
  • Jardin de Découvertes
  • Cimetière-Parc du Mont-Valérien
Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire