Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur, a annoncé le 24 juin la création de vingt-six unités territoriales de quartier (Uteq) supplémentaires. Ce qui montera à soixante le nombre des Uteq en France.
En mars dernier, je lui avais écrit pour lui demander la création d’une Uteq dans le quartier du Parc à Nanterre. Le ministre m’avait alors répondu qu’un audit était en cours sur l’évaluation de ce dispositif.
Je me réjouis des conclusions favorables sur l’apport des Uteq et je viens d’écrire de nouveau au ministre pour réitérer ma demande.
Ce quartier est référencé, depuis 2003, dans les vingt-cinq quartiers prioritaires. Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’intérieur, avait annoncé la venue d’une Uteq avant la fin de l’année 2009.
La mise en place d’une Uteq nous parait nécessaire et pertinente dans ce quartier où sévit une forme de délinquance nouvelle et spécifique, à savoir des vols avec violence commis par de jeunes mineurs.