Accueil| Aller aux rubriques| Aller au contenu| Lire le contenu avec VoxReader| Accessibilité| Rechercher| Plan| Aide
Lucie-Aubrac : une école et un centre de loisirs du 21e siècle

Tous les Services

Cigalon fitness-forme

Pendant les vacances de février/mars. Inscrivez-vous! Lire la suite >>

Accueil > Services > Un Maire, une équipe, le conseil municipal, des élus > Déclarations du Maire > Patrick Jarry : « Le projet de Stade Arena est une chance pour Nanterre »
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Lire le texte avec VoxReader - Nouvelle fenêtreTélécharger le texte avec VoxReader(MP3) (Nouvelle fenêtre)
Article

Patrick Jarry : « Le projet de Stade Arena est une chance pour Nanterre »

logo

Le conseil municipal, réuni mardi 29 juin, a pris deux décisions importantes concernant le projet de stade Arena, sur la commune de Nanterre, près de l’Arche de La Défense :

  • d’une part, nous avons donné un avis favorable à la demande de l’Etat de déclarer ce projet d’intérêt général,
  • d’autre part, nous avons lancé une révision du plan local d’urbanisme pour rendre possible la réalisation de cet équipement. 

C’est un pas en avant appréciable qui a été accompli pour l’avancement de ce projet et je m’en réjouis. Je regrette qu’une partie de la majorité municipale de gauche ne se soit pas inscrite dans cette démarche, et je souhaite que la concertation publique, qui s’engage à présent, permette de répondre aux préoccupations qui se sont exprimées.

 

Cette concertation avec la population et tous les acteurs concernés va durer près d’un an. Elle pourra s’appuyer sur le projet architectural, qui sera choisi prochainement, et sur les études d’impact sur le fonctionnement du stade, en termes de circulation, de stationnement, de niveau sonore, de gestion des flux piétons, ou d’activités commerciales. Elle sera menée avec l’appui d’une personnalité qualifiée désignée par la Commission nationale du débat public. Dans ce cadre, une commission municipale ouverte à toutes les composantes politiques du conseil sera mise en place.

 

Ce projet est une chance pour Nanterre. Devenir la commune de résidence d’un grand club de rugby comme le Racing, accueillir des concerts et des évènements culturels, associer le nom de notre ville à des évènements internationaux constitue une opportunité à saisir en termes de rayonnement de la ville, de retombées économiques, d’emplois et de cohésion sociale. De plus, un équipement sportif et culturel de cette importance peut également contribuer à humaniser La Défense et à mettre de la vie dans ce secteur qui borde le quartier d’affaires à Nanterre.  

 

Nanterre peut ainsi rejoindre d’autres villes de France où des projets de construction ou de rénovation de stades sont engagés avec les mêmes objectifs de rayonnement et de retombées positives. C’est le cas à Lille, Lyon, Paris, Marseille, Nice, Nancy… A noter toutefois qu’à Nanterre, le projet de stade Arena est entièrement financé par des fonds privés et ne coûte pas un euro à la collectivité.

 

Dès maintenant, nous devons faire en sorte que l’Arena ait le maximum de retombées positives pour Nanterre. J’ai proposé au conseil municipal que l’on mette en place une convention pour l’emploi de Nanterriens, tant pour la construction que pour le fonctionnement du stade. Il faudra également favoriser l’accès du plus grand nombre d’habitants, d’associations, de jeunes, aux évènements sportifs et culturels.

Le débat public qui va se mener abordera tous les sujets liés à ce projet : les retombées favorables comme les contraintes, avec la volonté d’apporter des réponses précises. J’invite les Nanterriens à s’impliquer dans ce débat, à donner leur avis, pour construire ensemble la décision finale qui sera prise.

Le 01/07/2010
Aide Accessibilité Contacts Informations légales Plan du site Liens Nous écrire